Newsletter ActuaBD

En scène ! T. 16 & T. 17 - Par Cuvie - Kurokawa

  • Début de la nouvelle vie de Kanade à l’école du Royal Ballet de Londres. Loin d'être impressionnée ou stressée, notre héroïne apprend tant de choses qu'elle ne sait plus où donner de la tête. Un enthousiasme débordant qu'elle va devoir canaliser, en particulier pour travailler avec Keira.
En scène ! T. 16 & T. 17 - Par Cuvie - Kurokawa

Comme nous pouvions nous en douter, connaissant désormais Kanade depuis quelques années, celle-ci s’acclimate rapidement au changement radical que constitue son internat à l’autre bout du monde. Son stage à Marseille l’avait évidemment déjà préparé, mais encore une fois c’est sa personnalité extravertie et sociable qui fait des merveilles et surprend même ses nouvelles camarades.

La seule barrière semble être celle de la langue. En effet, son anglais manque encore de fluidité, tout comme son vocabulaire qui lui joue parfois des tours. Cependant, les références culturelles ont aussi leur importance comme elle l’apprend lors d’une rencontre étrange, de son point de vue, avec de toutes jeunes danseuses, choquées qu’elle ne sache pas très bien qui est Margot Fonteyn.

Nous accompagnons ainsi Kanade dans ce premier semestre où elle prend ses marques, parfois sur des sujets prévisibles et d’autres fois moins. Mais rien ne peut entamer le moral de notre héroïne qui démultiplie les bonnes résolutions et les projets. Et surtout, elle peut compter sur ses nouvelles amies, dont nous suivons également les trajectoires, et les choses s’arrangent avec Keira même si leur relation reste fragile.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

L’autre versant de ces épisodes nous plonge dans les premiers défis de Kanade. D’abord, il y a le spectacle des élèves qui vont jouer Casse-Noisette sur la scène du Royal Ballet. Pour notre héroïne, c’est un rêve qui se réalise même si elle joue une souris et qu’elle portera un masque avec son costume. Mais c’est aussi l’occasion pour elle de travailler avec tous les élèves et en particulier les plus jeunes.

L’autre grand événement de ce début d’année est le concours de chorégraphie auquel participe Keira, une habituée qui a remporté celui de l’an dernier. Elle choisit Kanade et Evelyn comme danseuses. Une expérience nouvelle pour Kanade qui n’a jamais dansé une œuvre originale. Et c’est également la découverte de la difficulté de créer, ainsi que de l’importance du lien entre danseur et créateur dans ce processus.

Une immersion dans une prestigieuse école de danse fort réussie, mais surtout chargée pour Kanade qui n’a jamais été aussi occupée. Et en dépit de tout ce que le lecteur a vécu avec elle depuis tant de volumes, la somme de choses à appréhender et à connaître semble encore immense. Et loin de décourager notre héroïne, cette perspective ne fait que renforcer son amour de la danse, une discipline aux branches qui semblent infinies !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En scène ! T. 16 & T. 17. Par Cuvie (scénario et dessin). Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 12 mai 2021 & le 10 novembre 2021. 192 pages. 7,65 euros.

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11,
- Lire la chronique des tomes 12 & 13,
- Lire la chronique des tomes 14 & 15.

 
Newsletter ActuaBD