En scène ! T6 & T7 - Par Cuvie - Kurokawa

23 mars 2018 0 commentaire
  • Avec pour objectif de devenir danseuse professionnelle, Kanade entre dans une nouvelle phase de préparation psychologique et technique. Tourbillon d’émotions et de questionnements, une séquence passionnante pour une série toujours aussi intense.

Nous avions laissé Kanade et ses amies s’interroger sur leur avenir, si elles l’envisageaient ou non dans la danse. C’est désormais décidé, Kanade et Shoko vont tenter de devenir professionnelle. Un choix aux lourdes conséquences, jusque dans leur famille et dans leur scolarité.

En scène ! T6 & T7 - Par Cuvie - Kurokawa

Pour Kanade c’est sa rencontre avec Abigail Nicols, l’ancienne étoile du Royal Ballet de Londres, qui se révèle déterminante. En effet elle tape dans l’œil de la grande ballerine lors du spectacle de leur école, ce qui n’est pas forcément au goût de sa professeure qui craint qu’Abigail modèle Kanade à son image.

Une fois la porte ouverte, il n’est plus possible de la fermer, mais plusieurs réalités vient rattraper la jeune fille : elle va devoir quitter le Japon, donc repenser son avenir, et surtout remporter un prix à un grand concours international, sésame indispensable pour intégrer une des grandes écoles de ballet : Ce sera le Youth America Grand Prix !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Ces deux nouveaux tomes tournent ainsi autour de la préparation au prestigieux concours, et de façon générale à l’ouverture de Kanade au monde professionnel de la danse classique. Il y est évidemment beaucoup question de danse, comme du choix de la variation à présenter, de la façon de l’aborder, des points techniques, etc.

Kanade se persuade que, pour se démarquer, elle doit réaliser des prouesses physiques, mais elle se rend compte rapidement qu’un saut réussi ne se limite pas à une belle détente !

Comme toujours le récit de Cuvie se montre particulièrement inspiré pour décrire les problématiques auxquelles est confrontée Kanade. De plus, les autres personnages ne sont pas en reste, car en effet que serait une héroïne sans rivale ?

Si Shoko demeure dans son rôle d’amie discrète très appliquée et qu’Emma semble enfin avoir retrouvé sa motivation, c’est Sakura, la plus douée de leur génération, qui revient sur le devant de la scène. En avance sur Kanade, Sakura tente déjà le Youth America Grand Prix… mais le résultat s’avère décevant ! Voici qui fixe le niveau de difficulté, mais avant d’aller aux États-Unis Kanade devra déjà passer les éliminatoires au Japon !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Moment charnière du récit initiatique de Kanade, sur le passage de l’enfance à l’adolescence, quand danser se change en projet d’avenir, le manga continue de sonner juste et de passionner, cela grâce à l’énergie et l’enthousiasme communicatifs du personnage de Kanade !

Grâce à un casting qui évolue et s’étoffe avec le temps, à des jalons bien rythmés, des explications claires et ludiques, et un trait précis et assez joli, En Scène ! constitue une lecture agréable à l’intérêt toujours renouvelé, parfaite pour les amateurs de récit « sportif » sortant des sentiers battus.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En scène ! T6 & T7. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 7 décembre 2017 & le 8 mars 2018. 192 pages. 7,65 euros.

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 7 chez Amazon ou à la FNAC

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5.

  Un commentaire ?