En scène ! T4 & T5 - Par Cuvie - Kurokawa

3 octobre 2017 0 commentaire
  • D’une passion, Kanade pense désormais faire de la danse sa future profession mais entre l’exigence de la discipline, la compétition, les accidents et les inquiétudes familiales, la tâche apparaît immense !

Une année s’est écoulée depuis le concours national de ballet classique où Kanade a été classée cinquième. Notre héroïne continue la danse de façon assidue au côté de son amie Shoko (première au concours), tandis que leur orgueilleuse rivale, Sakura (deuxième au concours), est partie étudier un an à l’étranger.

En scène ! T4 & T5 - Par Cuvie - Kurokawa

Kanade n’a cependant pas le sentiment de combler son retard, surtout que Shoko, en plus de toutes ses activités, prend des cours d’anglais supplémentaires pour se préparer à une carrière internationale ! Et alors qu’elle se pose ces questions, une nouvelle danseuse de leur âge fait son entrée : Emma, très talentueuse mais que Shoko ne supporte pas et qui semble avoir bien connu Sakura par le passé !

Comme toujours le rythme du récit se trouve régi par la perspective d’un spectacle ou d’une compétition, et cette fois-ci nous aurons droit à un peu des deux à la fois : des auditions ouvertes aux jeunes ballerines pour le rôle des souris dans La Belle au bois dormant, joué par une troupe de professionnels !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Une belle occasion pour Kanade d’être au contact de danseurs professionnels dans le cadre de la préparation d’un ballet. Et bien entendu sont également de la partie Shoko et Emma. Cette dernière moins orthodoxe que Sakura et Shoko va permettre à Kanade d’appréhender de nouvelles choses... mais une entorse à la cheville va malheureusement la forcer au repos !

Avec sa narration claire et son graphisme élégant et précis, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons cette série qui en dépit d’un sujet niche, la danse classique, développe un propos accessible s’inscrivant dans une typique ligne nekketsu sportive modérée.

La passion et l’enthousiasme de Kanade constituent en effet le moteur de la série, lui conférant une volonté qui lui permet de surmonter les difficultés rencontrées. Bref comme dans tout récit manga de ce genre, la persévérance et les efforts de l’héroïne se trouvent régulièrement récompensés même si ses rivales gardent toujours une certaine avance.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Les explications sur le ballet, et la découverte de cet univers plus généralement, se révèlent toujours aussi plaisantes et efficaces. Les personnages sont attachants et le récit dans le cinquième tome varie de façon intéressante en donnant l’occasion à Kanade, et au lecteur, d’en apprendre davantage sur l’histoire et la dimension culturelle du ballet, mais aussi de le rattacher à des perspectives sportives inattendues par l’intermédiaire du père de Shoko, ancien haltérophile professionnel qui dû abandonner sa carrière et qui s’inquiète naturellement de voir sa fille désirer embrasser une carrière « sportive » !

Du côté de Kanade la question de l’interprétation des rôles, et d’aller au-delà du simple mimétisme continue d’être développée, d’abord par sa rencontre avec des professionnels, puis avec sa découverte de l’histoire des ballets, et des significations des rôles et des costumes.

Bref une jolie série, qui poursuit sa route tranquillement, toujours bien menée, qui devrait intéresser les amateurs de récit « sportif » sortant un peu des sentiers battus.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En scène ! T4 & T5. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 8 juin 2017 & le 14 septembre 2017. 192 pages. 7,65 euros.

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

  Un commentaire ?