Newsletter ActuaBD

En scène ! T8 & T9 - Par Cuvie - Kurokawa

19 septembre 2018 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
🛒 Acheter
  • Ce sont enfin les sélections japonaises du Youth America Grand Prix pour Kanade et ses amis ! Quel sera leur classement ? Obtiendront-ils une bourse ? Recevront-ils une proposition de stage ? Réponse dans ces tomes une nouvelle fois passionnants.
En scène ! T8 & T9 - Par Cuvie - Kurokawa

Le destin de Kanade, de Shoko et d’Emma arrivent donc à un tournant décisif, même s’il ne s’agit que de leur première participation à ce prestigieux concours international. En effet certains de leurs camarades l’ont déjà tenté plusieurs fois, donc relativisons !

Leur objectif est de se qualifier pour la finale se déroulant à New York et chacune de nos héroïnes aborde ce moment à sa manière désormais bien connue : Shoko est stressée, Emma un peu trop détendue et Kanade très excitée de danser entourée de tant de danseuses talentueuses.

Les auditions alternent des workshops animés par certains juges, faisant de ce moment également un temps d’apprentissage fort. De plus les candidats peuvent se juger facilement entre elles sur les bases, ce qui amène son lot de frustration et de jalousie.

De son côté, Kanade présente sa variation de Diane dont nous avons suivi la préparation dans les tomes précédents, ce qui surprend Abigail Nicols qui l’imaginait dans une prestation plus classique : Aurore ! Mais comme souvent Kanade surprend par sa capacité à comprendre ses défauts, faisant évoluer son interprétation entre ses deux présentations.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Mais c’est finalement Emma qui bluffe tout le monde, celle qui se présentait la moins motivée reste un diamant brute et le jury ne s’y est pas trompé ! Pour Kanade le bilan se révèle moins éclatant mais satisfaisant : la troisième place (et donc une qualification) dans sa catégorie et une bourse de l’école nationale supérieure de danse de Marseille avec un stage à la clé.

Évidemment notre héroïne n’en avait jamais entendu parler étant donné qu’elle était focalisée sur la bourse de l’Opéra de Londres, mais c’est aussi l’occasion pour elle et le lecteur de découvrir la diversité de l’univers de la danse et le chorégraphe moderne Roland Petit.

Et surtout nous avançons dans la découverte du mystérieux passé de la professeure de Kanade et Shoko, Madame Takimoto, qui justement a été formée à l’école nationale de danse de Marseille ! Une révélation qui amène Kanade à se demander quel genre de danseuse elle désire devenir : se concentrer sur le classique ou ajouter des cordes à son arc avec le contemporain et le moderne ? Son interprétation de Diane est peut-être un indice !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En scène ! T8 & T9. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 14 juin 2018 & le 13 septembre 2018. 192 pages. 7,65 euros.

Commander le tome 8 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 9 chez Amazon ou à la FNAC

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7.

 
Newsletter ActuaBD