En septembre, Bruxelles rend hommage à Astérix !

2 juillet 2005 0 commentaire
  • Le prochain album d'{Astérix} sortira dans toutes les bonnes librairies le 14 octobre, mais les festivités concernant le 33ème tome des aventures du petit Gaulois moustachu commenceront bel et bien le 22 septembre prochain à Bruxelles, en présence d'Albert Uderzo}} !

En effet, l’exposition « Le Monde, Miroir d’Astérix » sera inaugurée ce jour-là sur le site même de la Foire du Livre de Bruxelles : Tours et Taxis. Cette rétrospective sera divisée en dix sections : l’amitié, la caricature, le courage absolu, les excès, la liberté, la résistance, la tolérance, l’utopie de l’état, les auteurs et la salle des originaux. Ces thèmes seront traités sur plus de deux mille mètres carrés ! Selon le quotidien belge La Libre Belgique, le budget alloué pour l’événement serait de l’ordre de 450.000 euros. Bernard de Choisy, le mari de la fille d’Albert Uderzo, confie à ce quotidien que les éditions Albert-René et les responsables du projet ont surtout cherché à surprendre le public... esthétiquement ! Ils comptent sur une fréquentation de l’ordre de 200.000 visiteurs.

Ce n’est pas tout : Le vendredi 23 septembre, un véritable village gaulois investira la Grand-Place de Bruxelles. De nombreuses activités y seront programmées pendant trois jours pour le bonheur des petits et des grands : Courses de livreurs de menhirs, jeux d’adresse, dégustations de crêpes et de cidre bretons. Les Bruxellois seront invités à festoyer ensemble autour de leur pique-nique le lendemain soir, en contemplant les « géants » Astérix & Obélix qui débarqueront sur la Grand-Place, suivis d’un cortège musical...

D’autres événements seront également consacrés au célèbre Gaulois du 22 au 24 septembre :

Le 22 septembre :

En septembre, Bruxelles rend hommage à Astérix ! Conférence de presse à la Bibliothèque Solvay, en présence D’Albert Uderzo. Suivie de l’inauguration de l’exposition.

Le 23 septembre :

- 15h : Inauguration d’une fresque « Astérix & Obélix » sur le parcours BD de Bruxelles. (Rue de la Buanderie, au n°33).

- 16h : Ouverture du village gaulois en présence d’Albert Uderzo.

- 17h : Remise de la Médaille d’honneur à Albert Uderzo par le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

- 20h : Départ d’une Roller-Parade Astérix, à la place Poelaerts.

Le 24 septembre :

- 11h30 : Manneken Pis se verra remettre l’habit d’Obélix par Albert Uderzo.

- 14 à 23h : Ouverture du Village Gaulois. Les géants Astérix & Obélix débarqueront sur la Grand Place à 17 heures.

Le 25 septembre :

- De 10 à 18h : Ouverture du village.

Après la Quinzaine de la Bande Dessinée, ces événements autour de l’exposition Le Monde, Miroir d’Astérix confirme que l’échevin de la culture, Philippe Decloux, et le bourgmestre de la ville Bruxelles, Freddy Thielemans souhaitent faire de Bruxelles l’une des capitales importantes du Neuvième Art.

Pour Uderzo, cette étape belge est en quelque sorte un retour aux sources puisque c’est à la World Press, une agence de presse située à Bruxelles et qui distribuait des bandes dessinées, qu’Albert Uderzo a fait la rencontre, par l’entremise du scénariste Jean-Michel Charlier, d’un certain... René Goscinny.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

image (c) Uderzo, Goscinny & Albert-René.

  Un commentaire ?