Enferme-moi si tu peux - Par Pandolfo & Risbjerg - Casterman

28 septembre 2019 0 commentaire
  • Anonymes touchés par la fièvre de créer : en six portraits gracieusement imagés, un voyage étonnant parmi des artistes atypiques, pour la plupart restés inconnus.

Loin des galeries prestigieuses, l’histoire de l’art s’est aussi écrite avec des créateurs de l’ombre, en dehors de tout académisme, du cercle des initiés. Autodidactes mus par un désir fiévreux de peindre, ils et elles ont parfois réussi à laisser un nom dans le patrimoine, comme le facteur Cheval. Pour le coup, il entre plutôt dans la catégorie sculpture avec son palais délirant, achevé après 33 ans de travail.

Anne-Caroline Pandolfo est elle-même diplômée des beaux-arts. Mais sa curiosité l’a amené vers ce recueil de biographies. On classe habituellement ces artistes dans "l’art brut", et un musée de Sète recense même ces travaux, aux côtés de créateurs contemporains plus reconnus. Dans cet album, six personnages se succèdent, reliés par des dialogues transitoires imaginaires. Leurs vies n’ont rien à voir les unes avec les autres. Parfois, on touche au paranormal, souvent au délire obsessionnel, au handicap, au traumatisme affectif. Les trajectoires des artistes en ressortent d’autant plus marquantes, leur entourage jouant souvent un rôle-clé dans un mélange de soutien et d’admiration.

Associée au danois Terkel Risbjerg, l’autrice raconte ces destins avec une finesse constante, le trait du dessinateur passant du charbonneux oppressant à la grâce lumineuse. Les couleurs subtiles et les précises expressions humaines tissent un joli souffle d’une page à l’autre. Seul léger regret : qu’on ne puisse pas voir, même en partie, les œuvres citées, sans même des liens ou des références pour les retrouver ailleurs. Reste notre curiosité : après tout, il suffit de lancer une recherche sur "une autre toile", celle de nos réseaux modernes...
Enferme-moi si tu peux - Par Pandolfo & Risbjerg - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?