Actualité

« Entre les lignes », ou l’importance de redécouvrir Saul Steinberg

Par François RISSEL le 24 janvier 2022                      Lien  
Artiste à l’œuvre protéiforme, il était à la fois un conteur, un poète, un architecte empêché mais avant tout : un dessinateur. La caractéristique prédominante dans son travail était indéniablement l’humour et il n’a cessé tout au long de sa carrière de s’affranchir des codes et des conventions pour proposer des travaux audacieux et brillants aussi bien par leur technique que leur portée. Nous vous parlons bien sûr de Saul Steinberg, un maître de la ligne, adulé par les plus grands. Le Centre Pompidou lui consacre une exposition jusqu’au 28 février prochain.

En réunissant un peu plus de quatre-vingts œuvres se déclinant sur des supports très divers, l’exposition intitulée « Entre les lignes » propose une immersion totale dans la production du dessinateur d’origine roumaine. Dès l’entrée, nous avons immédiatement été interpelés par sa diversité : des collages, des dessins, des objets, des photos, c’est en parcourant le lieu que nous pouvons rendre compte de la multiplicité et de la diversité du travail de Steinberg.

« Entre les lignes », ou l'importance de redécouvrir Saul Steinberg
Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

Il décline son moyen d’expression, le dessin, de façon complètement délirante pour laisser place à une ligne continue ; à cette spontanéité du trait si caractéristique de son œuvre. Parfois acerbe, toujours drôle, Steinberg raconte énormément en demeurant dans l’épure et ne se perd pas dans des fioritures superflues. Avec une certaine économie du trait il parvient à nous parler. « Les bons dessins ne sont pas bien équilibrés. Ils doivent posséder une sorte d’équilibre particulier fait de tensions inattendues et de coïncidences prévues. Un équilibre inventé. » (Entretiens avec Jean Frémon)

Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

Il se plaisait à le dire, il refusait les monographies expliquant qu’il préférait faire des livres de lui que des livres sur lui, et c’est exactement ce que l’on ressent quand on lui rend visite au sein de cette exposition organisée en trois grandes parties. Nous découvrons d’abord l’épopée américaine de Steinberg et son travail de presse, notamment pour le New Yorker. Cette activité lui a permis de dresser un portrait critique et désenchanté du pays qu’il a découvert de façon abrupte. Déjà l’écriture est complètement corrélée à son travail au point qu’elle acquiert dans le même temps une existence propre et autonome au sein de ses œuvres.

Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

La seconde partie de l’exposition est consacrée au faux et à l’usurpation. Immigré, Steinberg a fui une bonne partie de sa vie, une influence importante sur son œuvre et son identité. Adepte du faux, il se plaisait à transformer les documents officiels pour pousser cette logique de l’absurde à son paroxysme et allant jusqu’à poser avec des masques surréalistes. Il était un adepte de l’autoportrait comme on peut le voir ci-dessous.

« Le visage d’un homme est une sorte d’autoportrait et chez les artistes le visage est un essai critique sur l’œuvre. » (Entretiens avec Jean Frémon)

Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

Cette exposition s’achève sur une troisième et dernière partie intitulée « Autofictions », comme il se plaisait à le dire : « Il faut se débarrasser du connu pour entrer dans l’intéressant. » Polyglotte, Saul Steinberg à beaucoup voyagé, préférant souvent le souvenir du voyage à l’acte en lui-même. Il appréhende le monde de façon complètement subjective comme en témoigne l’œuvre « Autogeography ». Il justifie que le seul voyage qui vale réellement la peine d’être vécu est un voyage intérieur.

Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

Vous l’aurez compris, cette exposition est un incontournable de cette année 2021-2022. Amateur, expert ou néophyte, vous ne pourrez assurément pas être déçu. Douée d’une scénographie habile, voila une éternité que nous n’avions pas vu une exposition aussi ambitieuse et en phase avec les œuvres exposées. Commencée en septembre, elle se termine dans un peu plus d’un mois et c’est un évènement à ne pas louper.

« Aussi quand j’ai fini un dessin, je le regarde avec intensité et curiosité pendant bien plus de temps qu’il ne m’en a fallu pour le faire. Et plus tard encore, quand il est reproduit, je le regarde longuement et l’admire comme une chose en soi-même. Il n’est plus mon dessin. » (Entretiens avec Jean Frémon)

Saul Steinberg - Entre les lignes
Photo : François Rissel

Voir en ligne : Pour plus d’informations

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782844269058

Saul Steinberg - Entre les lignes
Du 29 septembre 2021 au 28 février 2022

À découvrir également "L’éloquence de la ligne" Entretiens avec Saul Steinberg par Jean Frémon - Éditions L’Échoppe.

✏️ Saül Steinberg Etude sur la BD
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD