Erased : Re - Par Kei Sanbe - Ki-oon

  • Erased Re, album annexe à la série initiale, reprend plusieurs protagonistes principaux durant la période de coma du héros. Un album certes instructif, mais loin d'être indispensable, puisque la boucle de l'histoire est déjà bouclée...

Le tome huit bouclait la série... Il est ainsi tout à fait surprenant de voir venir un énième volume, suite à une histoire qui nous semblait belle et bien terminée. Nous nous retrouvons avec un tome bonus qui ne change absolument rien au récit original. Au contraire, place est faite au romantisme, à la nostalgie...

Difficile donc de cerner les raisons de cet ultime épisode. Peut-être une touche de sentimentalisme de la part de l’auteur qui, en guise d’adieu, nous présente quatre protagonistes issus de l’intrigue principale pendant que le héros, Satoru, est dans le coma : la jeune fille qu’il a aidée à se dégager d’une mère abusive, sa propre mère, son ami et confident, et enfin, sa petite collègue de la pizzeria. Quatre personnages que nous avons pu trouver attachants durant la série initiale et qu’il fait bon de retrouver un bref instant ici dans leur vie.

Graphiquement, le trait de Kei Sanbe est fidèle à lui-même. Des visages ronds et fins, des décors qui servent la trame et surtout des plans rapprochés nettement mis en valeur.

Une façon poétique pour Kei Sanbe de clore cette histoire qui retrace de façon chorale le destin de quatre autres protagonistes agrémenté de petites bribes de souvenirs des précédents tomes, remis dans le contexte de leur biographie respective. Quelques pages d’adieu à une belle intrigue policière, comme on aimerait en lire plus régulièrement.

Erased : Re - Par Kei Sanbe - Ki-oon
Kei Sanbe / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Erased : Re. Auteur : Kei Sanbe. Editeur : Ki-oon. Traducteur : David Le quere. Sortie : le 24 août 2017. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Erased T1
- Lire la chronique Erased T2
- Lire la chronique Erased T8
- Lire la chronique L’île de Hozuki T2
- Lire la chronique Le Berceau des esprits T5

 
Newsletter ActuaBD