Interviews

Eric Deup : "Les objectifs du Vlog Angoulême Arte/Fluide sont d’une ambition à faire pâlir le plus Pompom des Modeste"

Par Laurent Boileau le 22 janvier 2009                      Lien  
Fluide Glacial, partenaire d'Artetv ? Voilà une nouvelle qui méritait bien une petite interview d'Eric Deup, rédacteur chez Fluide et pilote de ce partenariat.

Fluide est partenaire d’Artetv sur le festival...

Tout d’abord, ma déontologie me force à dire en préambule que je ne vous réponds là, ni au nom de Fluide, ni en celui d’Arte.tv mais au nom de Chicken’s Chicots Production. Loin de moi l’idée de faire de la pub pour Chicken’s Chicots, ma déontologie décidément à fleur de peau me l’interdit également, mais il se trouve que Chicken’s Chicots est le producteur exécutif de ce projet à la fois beau et complètement barré (tout ce qu’aime Chicken’s Chicots).

Arte annonce le "Vlog d’Angoulême", quezako ?

Vlog, c’est blog avec un « v » a la place du b. « V » comme vidéo (ne me demandez pas ce que signifie le « b »de blog svp).
Il s’agit de raconter le festival en vidéo, à notre manière : créative et déconnante. Il ne s’agit pas de faire de la « niouze », comme on dit chez les marchands d’info, encore moins de singer la télé pour le web. Pendant toute la durée du festival, une équipe de cinglés va observer, écrire, tourner, monter et mettre en ligne sur place les mini-documenteurs, entretiens absurdes, interviews improbables et extrêmement-courts-métrages que l’événement nous inspirera.
Les objectifs du vlog Angoulême Arte/Fluide sont donc d’une ambition à faire pâlir le plus Pompom des Modeste : montrer qu’on peut filmer la BD en s’amusant, Angoulême sans se prendre au sérieux et surtout faire de la vidéo pour le web sans sombrer dans la sous-télévision d’info locale roumaine en bois : voir ce média non pas pour ses contraintes mais pour les possibilités qu’il offre. Euh pardon, pas média, medium, on est a Angoulême !

Il se murmure dans les couloirs de la chaîne franco-allemande, que La poule à chicots sera la véritable vedette du festival. Qu’en est-il vraiment ?

Il n’y a pas que dans les couloirs de la chaîne allemande qu’on murmure ça. Et on a bien raison.

Fluide est annoncé comme partenaire. Pour quoi faire ?

Je pense qu’Arte était à la recherche de la crédibilité et de la caution de sérieux qui a toujours été celle de Fluide Glacial dans le monde des arts et lettres. Non sérieusement, juste pour voir les logos de Fluide et Arte à côté, par amour des oxymores (depuis que je bosse avec Arte je chiade mon vocabulaire). Je crois surtout qu’Arte.tv prouve ainsi qu’Arte, ce n’est pas que de l’opéra pour vieux bien au contraire et Fluide pas que de l’amour potache pour ado attardés.
Arte.tv est un site superbe. Ils font partie des seuls à avoir une vraie réflexion sur la vidéo sur internet, sur les modes de narration que le web permet (il FAUT voir leur web documentaire GAZA/SDREROT). Et Fluide Glacial apporte sa force de frappe absurde.

Que feront les auteurs de Fluide Glacial ?

Au minimum les auteurs de Fluide se laisseront approcher, filmer, parfois mettre en scène. Et volontairement ou en les laissant échapper, contribueront aux scénarios avec leurs idées étranges ou comportements suspects. Le Vlog montrera les coulisses de Fluide en festival…

Doit-on s’attendre au pire, donc au meilleur ?

Non. C’est exactement l’inverse.

Ce partenariat cache-t-il le but ultime : sortir une version allemande de Fluide Glacial outre Rhin ?

Non. L’idée est plutôt de sortir une version Fluide de l’Allemagne.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo © E. Deup

L’URL du Vlog : http://www.arte.tv/angouleme

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD