Éric Stalner entre dans "La Zone"

13 février 2011 1 commentaire
  • Très belle vision post-apocalyptique, cette série permet de profiter du splendide dessin d'Éric Stalner. Celui-ci annonce d'ailleurs qu'il va de nouveau collaborer avec son frère Jean-Marc...

Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu… En 2067, dans un village d’Angleterre, Lawrence est le seul à avoir déjà franchi les frontières du territoire, le seul encore à ne pas rejeter toutes les connaissances du passé. Il est craint et critiqué par les villageois pour qui la disparition de l’ancien monde est due à l’orgueil des hommes et à leur mépris de Dieu…

Malgré cela, Lawrence a une élève, la jeune Keira, à qui il essaie d’apprendre à lire et à écrire. Lorsque celle-ci disparaît avec deux de ses amis, après avoir subtilisé une des dernières cartes du pays, Lawrence se sent responsable. Il n’a plus le choix, il va devoir sortir de sa retraite, partir pour les sauver et affronter ce qu’il ne voulait plus revivre dans ce monde dévasté.

Éric Stalner entre dans "La Zone"
Que doit-on reconstruire ?
La civilisation ou le sentiment d’être humain... ?
Sept mois après le premier tome, le deuxième est déjà disponible !

L’élément climatique en moins, difficile de ne pas faire le parallèle entre cette Angleterre recluse et l’Europe de Neige. Les lecteurs de la série de Didier Convard & Gine trouveront d’ailleurs leur bonheur dans cette nouvelle aventure d’Éric Stalner : les personnages sont attachants, le rythme est soutenu et la découverte progressive de ce monde après ces événements fâcheux est très intéressante.

Il ne faut pourtant pas limiter le récit de La Zone à cette approche. « Dans ce deuxième tome, je désire évoquer la part animale qui réside en chacun de nous, nous a confié l’auteur, Cet instinct qui est présent dans l’homme peut avoir des effets bénéfiques, alors que les envoyés du monde extérieur ont oublié cette part de nous-mêmes parfois fort utile ! »

Après un premier tome introductif, mais déjà riche en sentiments forts, le deuxième paru rapidement nous en apprend bien plus sur les dissensions entre survivants et sur la menace extérieure qui va s’abattre sur eux. « Après la résistance, cet affrontement va se mettre définitivement
en place dans le tome 3 qui clôtura le cycle (début 2012)
, explique Éric Stalner. D’ailleurs, ce parfum de combat est déjà arrivé jusqu’à moi, car Chronopost a brûlé 18 des planches du tome 2, que j’ai dû refaire », parvient-il à ironiser.


Les grands espaces et l’aventure du premier tome ont rapidement conquis un large public, et cette deuxième partie, quoique plus sombre, devrait asseoir la réussite de la série.

L’auteur nous a d’ailleurs informé de la sortie prochaine du premier tome de L’Or sous la neige, qui reforme le duo des deux frères Stalner, Éric et Jean-Marc, qui étaient partis chacun de leur côté en 1999 après les réussites de Malheig, du Boche et entre autres de Fabien M..

L’or sous la neige, T1 pl 1
© Stalner & Stalner - Nicolas Vanier - XO & 12bis

« Alors qu’une adaptation cinématographique du roman de Nicolas Vanier sortira en 2012 (on murmure de plus en plus le nom de Robert Redford), mon frère et moi-même allons réaliser une trilogie dont le premier tome paraîtra en septembre prochain. Je m’occupe du scénario et du découpage, tandis que Jean-Marc s’attèle avec beaucoup d’enthousiasme au dessin. Je me permets bien entendu de le pousser dans ses retranchements, et il retrouve tout le plaisir de se lancer dans une nouvelle saga. »

Une nouvelle aventure à suivre donc prochainement mais, entretemps, nous patienterons avec l’enchaînement des tomes 3 et 4 d’Il étaient dix chez 12bis, à paraître respectivement en mars et octobre de cette année.

Éric Stalner est décidément bien un acharné du dessin et de la bande dessinée !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Zone, tomes 1 & 2 - Par Éric Stalner - Glénat

De La Zone, commander :
- le tome 1 Sentinelles chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 Résistances chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches des tomes 1 et 2.

Visiter le blog d’Eric Stalner

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Éric Stalner entre dans "La Zone"
    13 février 2011 23:28

    car Chronopost a brûlé 18 des planches du tome 2, que j’ai dû refaire

    Comment est-ce encore possible en 2011 ? L’auteur scanne ses pages, ne serait-ce que par sécurité, il ne les jette pas dans la nature comme ça !

    Répondre à ce message