Newsletter ActuaBD

Eros Psyche - Par Maria Llovet - Editions Emmanuel Proust

  • L'étrange pensionnat de La Rose accueille uniquement des jeunes filles dont la vie est surtout rythmée par des mises à l'épreuve et le triste quotidien d’une institution oubliée du monde extérieur.

Mais dans cet univers clos et oppressant, malheur à celles qui ne respectent pas le règlement ! Au-delà de la simple exclusion, d’autres sanctions plus terribles et mesquines encore sont à redouter !

Alors paradis ou enfer ce sinistre collège où aucun adulte n’est visible ? Qui donc est à l’origine de cette curieuse et sombre atmosphère qui plane sur ces lieux désolés ? Images apparentes du bonheur à travers des jeux innocents, longues promenades dans les bois environnants ou des travaux manuels, séductions et fantasmes de jeunes femmes, autant de jalons pour un quotidien sombre et désabusé surlignés par l’intensité des aplats noirs.

Respecter un certain nombre de codes et de rites semble de mise pour survivre dans un univers si singulier. Bien que Sara accepte de se plier à ces règles non écrites, la découverte dans le jardin d’une écharpe oubliée dans un arbre va provoquer sa rencontre puis une étrange amitié avec l’énigmatique Silje, surnommée « l’élève-clef ». Les relations entre les deux jeunes filles seront si fortes qu’elles vont se considérer « sœurs de sang ». Pour les deux adolescentes, ce sera aussi la découverte de l’amour et de profonds bouleversements dans chacun de leur destin ! Toutes leurs certitudes finiront par voler en éclats...

Le récit de la dessinatrice Maria Llovet possède un charme envoûtant en parfaite harmonie avec ce genre d’atmosphère que vient renforcer un graphisme sensuel et subtil. En s’appropriant avec talent une esthétique de style « manga » cette jeune dessinatrice espagnole dont nous découvrons ici la deuxième production (après Linked publié aux Humanoïdes associés) parvient à nous entraîner dans un univers étrange, codé, recyclant au passage bon nombre de peurs, fantasmes et malaises de pré-adolescentes.

Malgré quelques longueurs, susceptibles de lasser le lecteur impatient, l’ensemble se lit avec plaisir tout en faisant référence à de nombreuses œuvres participant du « même esprit ». L’abondance de non-dits, de pauses et de silences semble s’inscrire dans un système narratif déjà bien maîtrisé par cette auteure d’à peine trente ans. Beaucoup de récits d’internats perdus et isolés sont à l’origine d’une volumineuse littérature mêlant fantastique et ambigüité des sentiments, amour et haine, huis-clos et persécution.

Ce roman graphique n’échappe pas à la règle usant (abusant ?) de recettes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs !

Comme d’autres ouvrages de la collection Atmosphère, la réalisation de ce livre a bénéficié d’un soin attentif : pelliculage brillant et papier de belle qualité, pantone métallisé et dos rond… Un bel objet et une curiosité à découvrir !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Eros Psyche chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD