Errances d’Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes

25 septembre 2018 0 commentaire
  • Emanon, cette femme si particulière, à la mémoire universelle qui remonte à la nuit des temps, continue son errance à travers le monde, à la recherche perpétuelle de toute évolution sur Terre. Un parcours à la fois initiatique et mystérieux s'ouvre à nous.

Dans les Errances d’Emanon, nous retrouvons cette jeune femme à la mémoire universelle. Cette fois-ci, dans une ville qu’elle a fréquenté, quand elle vivait dans la peau de sa grand-mère, une région fortement accrochée à son folklore, dont le Kappa (créature légendaire vivant dans les milieux aquatiques) est l’une des figures principales. C’est en nageant nue, dans un des nombreux lacs des environs, qu’elle va rencontrer le jeune Atsushi, gamin qui persiste à croire que les êtres légendaires existent.

Ce second volet reprend la même jeune femme, à la même époque. Suite à une discussion avec une connaissance dans la région des lacs, elle décide de retrouver son frère jumeau - fait étrange, compte tenu de sa généalogie, où chaque femme donne naissance à une seule fille, qui, petit à petit, va lui dérober sa mémoire, pour ne laisser de sa précédente existence qu’une "coquille vide", comme Emanon le dit si bien...

Pourquoi cette exception dans la lignée d’Emanon, qui ne cesse de naître et renaître de génération en génération, léguant à sa descendance toute la mémoire du monde, depuis des milliards d’années ? Pour quelle raison est-ce qu’un garçon, jumeau d’Emanon, a-t-il vu le jour ? Quelle est sa destinée ?

Tant de questions que tente d’exploiter au mieux Shinji Kajio, avec sa trame certes rudimentaire, mais attrayante.

Errances d’Emanon se voit porté par un trait fin et élégant, propre à Kenji Tsuruta, donnant réellement vie à chaque protagoniste du récit. Si les personnages sont le premier point d’accroche du regard, les décors naturels ne sont pas en reste. Visuellement, le résultat escompté est au rendez-vous !

Errances d'Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes
©Kenji Tsuruta / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Errances d’Emanon. Scénario : Shinji Kajio. Dessin : Kenji Tsuruta. Éditeur : Ki-oon. Collection : Latitudes. 208 pages. Sortie : le 6 septembre 2018. Prix : 15 euros.

- Lire la chronique L’Île errante T1 - Par Kenji Tsuruta - Ki-oon
- Lire la chronique L’Île errante T2 - Par Kenji Tsuruta - Ki-oon
- Lire la chronique Souvenirs d’Emanon - Par Shinji Kajio & Kenji Tsuruta - Ki-oon Latitudes

  Un commentaire ?