Albums

Escobar, une éducation criminelle – Par Juan Pablo Escobar, Pablo Martin Farina et Alberto Madrigal – Ed. Soleil

Par Damien Boone le 3 juin 2023                      Lien  
Après un best-seller mondial paru en 2014 (Mon père), le fils de Pablo Escobar raconte dans une bande dessinée son enfance pour le moins particulière, entouré et protégé par ses « nounous » : les tueurs à gage de son père.

Dans les années 1980, la consommation de cocaïne n’était encore que peu régulée dans le monde, et le seul marché américain rapportait à Pablo Escobar, le célèbre parrain colombien, près de 70 millions de dollars par... semaine. À l’âge de 10 ans, Juan Pablo, l’aîné du riche criminel, est déjà propriétaire de 10 motos, d’un appartement et d’une voiture. En proie à toutes les convoitises, l’empire d’Escobar, fils compris, est protégé par une garde rapprochée qui, partout, tout le temps, le suit. Parmi eux, pas toujours bien éduqués et habitués à la violence et au sang, figure « La Gachette », le préféré de Juan Pablo. Or, alors que toute cette fine équipe est réunie autour d’un billard, « La Gachette » se retrouve soudainement au sol, ensanglanté, touché par une balle. Quel membre de la bande a bien pu tirer sur lui ? Tous se défaussent, en attendant que le patron revienne. Cette scène d’ouverture est le prétexte à dresser le portrait de ces « nounous » (dont une femme, surnommée « La Noiraude »).

Escobar, une éducation criminelle – Par Juan Pablo Escobar, Pablo Martin Farina et Alberto Madrigal – Ed. Soleil

Cet album est le premier d’une série consacrée à la vie de Juan Pablo Escobar, co-scénariste (avec Pablo Martin Farina), ce qui assure une certaine véracité des faits, bien qu’on se demande toujours ce qui relève de la réalité ou de l’héroïsation. Cela étant, on peut sans peine imaginer que le climat de violence est à peine exagéré : règlements de compte et surveillance entre cartels, banalité de la mort... Cette atmosphère particulière est renforcée par le caractère très expressif des visages des personnages, à la manière des mangas, grâce au trait d’Alberto Madrigal.

Pour le moment, on reste sur sa faim, tant on a l’impression que seul le décor est posé. Gageons que la suite de la série proposera un fil rouge un peu plus palpitant.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302099654

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD