Essex County – Par Jeff Lemire – Futuropolis

6 mai 2010 0 commentaire
  • Issu de l’écurie {Top Shelf}, l’éditeur américain qui révéla Craig Thompson, Jeff Lemire voit son travail paraître en France sous le pavillon {Futuropolis}. Nous découvrons la trilogie {Essex County}, une chronique rurale au cœur du Canada.

Dans un village de l’Ontario, un garçon se lie d’amitié avec un pompiste qui partage son goût des comics. Solitaires l’un comme l’autre, Lester et Jimmy se comprennent et se révèlent. Jimmy Lebeuf, le gérant de la station service est une ancienne gloire du hockey sur glace. Depuis qu’un palet baladeur l’a frappé au visage, Jimmy n’a plus toute sa raison. Du moins c’est ce qu’on dit… Pourtant, il est le premier élément d’un puzzle familial que l’on va découvrir de manière kaléidoscopique par l’intermédiaire des différents personnages de l’histoire.

Essex County – Par Jeff Lemire – Futuropolis
Un extrait de "Essex County"
© Lemire - Futuropolis

L’éditeur a choisi de réunir en un seul volume les trois tomes originaux, de sorte que la version française d’Essex County comporte 496 pages. Un choix logique : l’épaisseur du livre va de pair avec l’ambition de la saga de Jeff Lemire. Car pour dénouer les liens généalogiques de la famille Lebeuf, l’auteur prend son temps. Si l’on peut reprocher à Essex County un trop long développement pour une histoire finalement simple, Lemire a le grand mérite de réussir à boucler son récit avec une vision d’ensemble cohérente. Un énorme bémol cependant : la pauvreté du dessin en ce qui concerne l’expressivité des personnages (content, fâché, perplexe) qui rend la lecture assez monotone.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : Le site de Jeff Lemire

  Un commentaire ?