"Et nos lendemains seront radieux" - Par Hervé Bourhis - Gallimard

11 mai 2019 0 commentaire
  • Sylvain et Marion sont frère et soeur et tous deux conseillers politiques de la présidente de la République française. Un soir, une tempête les oblige à rester isolés au fort de Bregançon avec la présidente. Il est alors temps de lancer l’opération Abelha. Une prise d’otages débute, un jeu manifeste se met en place. Mais qui sont-ils réellement et quel est leur but ?

Avec cette nouvelle bande dessinée, Hervé Bourhis nous présente un nouveau projet à l’actualité brûlante. En dépit d’un titre ironiquement optimiste, Et nos lendemains seront radieux nous plonge dans un monde en danger, où le capitalisme vert ne suffit pas à sa préservation. Il est temps de mettre en place des mesures écologiques radicales.

"Et nos lendemains seront radieux" - Par Hervé Bourhis - Gallimard
© Gallimard/Hervé Bourhis

Prescience ? Cette trame, imaginée par l’auteur en 2010, fait étrangement écho à la gravité écologique actuelle. Depuis plusieurs années, les marches climatiques n’ont de cesse de réunir la jeunesse. On observe une convergence des luttes sociales et écologiques d’une ampleur inédite. L’ennemi public numéro un se trouve alors être notre système économique mondialisé prônant un développement continu et infini. Or, nos ressources, elles, sont belles et bien finies. Certains rétorqueront par cette douce expression de « développement durable », mais comme l’explique les deux conseillers mis en scène par Bourhis, qu’il soit pseudo-durable ou non, le développement, c’est non !

Déni volontaire de la part des états ou cécité, les mesures prises paraissent ridicules face aux problèmes auxquels elles sont supposées faire face. Pour y remédier, les deux conseillers politiques tentent d’imposer à la présidente de la République une déclaration publique dans laquelle elle affirme une écologie totale. Ce manifeste vert condamne les grands pollueurs ; abolit l’exil fiscal ; ferme Internet temporairement ; nationalise l’agriculture, les transports et les industries, favorise la création de conseils locaux mixtes et paritaires…

© Gallimard/Hervé Bourhis

Les dessins relativement simples d’Hervé Bourhis se voient renforcés par le choix des couleurs. Deux teintes, le bleu et le rouge, participent à la construction du récit et à l’affirmation de discours et d’expressions peu communs.

Y a-il une volonté informative ou pédagogique derrière cet ouvrage ? Peu importe la réponse, ce huis-clos écologique et politique réussit, à travers son absurdité, à nous faire réfléchir sur notre société folle.

(par Manon DIAS SANTOS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Et nos lendemains seront radieux - Scénario et dessin : Hervé Bourhis - Gallimard - Sortie le 17 avril 2019 - 80 pages - 18 euros

  Un commentaire ?