Actualité

Et pourquoi pas un week-end BD en Hollande aux « Stripdagen » de Haarlem ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 juin 2004                      Lien  
Et si la BD devenait un prétexte touristique ? Si nous profitions de petits week-ends furtifs en Europe pour vous faire connaître autre chose que la BD française? La Hollande est un des pays qui nous est le plus proche. Les Hollandais ont aussi leur Festival national, ce sont les « Stripdagen » (littéralement : Les Journées de la BD) de Haarlem, une ville à une demi-heure d'Amsterdam. Ils ont lieu ce week-end, les 5 et 6 juin 2004.

Notre nombrilisme en prend un coup. Ces Stripdagen existent depuis 1992. Ils ont été lancés à l’instigation d’un grand auteur néerlandais habitant la ville : le pape de la Ligne Claire moderne : Joost Swarte, en association avec le spécialiste de BD hollandais Joost Pollmann. Chaque année, ce festival remet des prix. L’année dernière, les lauréats étaient Joe Sacco (auteur de Palestine, une Nation occupée chez Vertige Graphic) et Bernard Vrancken, le dessinateur de la très fiscale série IR$. Cette année, les nominés sont : Lewis Trondheim, Juanjo Guarnido et Joann Sfar. Car, que cela se sache, la plupart de nos BD sont traduites en Hollande. Elles sont souvent moins chères que chez nous. Le grand succès local est la série Bob & Bobette (Suske & Wiske, en langue originale, plusieurs millions d’albums vendus chaque année) du Flamand Willy Vandersteen. Les BD en Hollande sont distribuées principalement par le circuit des kiosques. C’est un de premiers marchés européens (Astérix, par exemple, est vendu à près de 300.000 exemplaires à la nouveauté). Le site de la Librairie Lambiek, la plus vieille librairie spécialisée d’Europe créée par le truculent Kees Kouzemaker, est un des plus complets et des plus visités d’Europe. Il dispose même d’une encyclopédie comportant des entrées en français.

Et pourquoi pas un week-end BD en Hollande aux « Stripdagen » de Haarlem ?
Un dessin de Peter Pontiac
Pontiac est une figure de la scène underground de la BD hollandaise des années 70. DR.

Comme à Angoulême, de nombreuses expositions sont au programme : Regroupées cette année sous la thématique du témoignage, on peut voir une rétrospective Joe Sacco, une exposition des travaux de Marjane Satrapi, une exposition des originaux de l’album « Le Photographe » d’ Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre, une rétrospective du dessinateur hollandais Peter Pontiac, de même que de nombreuses expositions d’artistes hollandais et étrangers et un festival de films d’animation. La plupart des musées et institutions de la ville les accueillent dans une atmosphère conviviale. Pour la langue, rassurez-vous : les Hollandais parlent tous l’anglais et souvent même le français.Bon voyage !

Un dessin de Siegfried Woldhek
Un artiste exposé aux Stripdagen de Haarlem. DR.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD