Albums

Et si votre propre enfant partait faire le Jihad en Syrie ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 novembre 2016                      Lien  
Dans « L’Appel » (Glénat), Laurent Galandon et Dominique Mermoux explorent les affres d’une mère célibataire dont l’enfant est parti, comme cela, inopinément, rejoindre le Jihad en Syrie. Grosse surprise : comment son fils, qui n’était même pas croyant, a-t-il pu en arriver là ? Comment, elle qui vit à ses côtés tous les jours, n’a-telle rien vu venir ? Mère courage, elle va tenter jusqu’au bout de le faire revenir.

Laurent Galandon n’en est pas à son premier drame mettant en lumière une question politique et sociale : dans L’Envolée sauvage, il racontait le parcours d’un enfant caché pendant la Shoah : dans Le Cahier à fleurs, c’est le génocide des Arméniens qui est évoqué ; dans L’Enfant maudit, il explorait les conséquences de l’Occupation ; dans Shahidas, il s’interrogeait sur les motivations des femmes-kamikazes ; dans Tahya El-Djazaïr, ce sont les « événements » d’Algérie qui sont décrits, etc. À chaque fois, ces sujets sont mobilisés avec tact et sensibilité en prenant le point de vue des gens simples.

C’est le cas encore ici où il imagine l’histoire –pas si fictive que cela- d’une jeune femme qui élève seule son enfant et qui le voit partir rejoindre le jihad en Syrie. Elle n’avait pas vu le coup venir. Rien à priori ne devait mener Benoît, qui n’est pas musulman, à prendre ce chemin. Mais une bavure policière à l’encontre de l’un de ses amis va l’amener à entrer en contact avec des experts du recrutement jihadiste. Pas à pas, on découvre leurs méthodes, le « lavage de cerveau » subi par des adolescents en révolte, le « romantisme » d’un appel à la guerre pour une jeunesse perdue.

Et si votre propre enfant partait faire le Jihad en Syrie ?
"L’Appel" de François Galandon et Dominique Mermoux (Ed. Glénat)

Alors que les troupes irakiennes entrent dans Mossoul, une bataille qui va faire des milliers de morts, dont des jihadistes français, Laurent Galandon et Dominique Mermoux expliquent « comment Benoît en est arrivé là ». Un livre d’actualité, raconté avec intelligence et dessiné avec une infinie justesse par un formidable metteur en scène qui anime des personnages crédibles et infiniment touchants. Une réussite.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344010716

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD