Ethan Ringler – T4 : L’Homme qui est mort deux fois – Par Filippi & Mezzomo – Dupuis

4 janvier 2009 0
  • Un récit fracassant, aux évènements annonciateurs de bien des changements dans la vie du héros Ethan Ringler. Un album qui renforce une nouvelle fois notre sentiment que cette série est à découvrir sans faute.

Le destin s’acharne sur Ethan Ringler qui, suite au massacre survenu dans Quand viennent les Ombres, voit son boss Van Rhinelander arrêté par les fédéraux. Les évènements se bousculent et le jeune homme se voit confronté à des situations complexes qui exigent des choix difficiles. Son parcours identitaire, initié des le premier tome, s’avère plus que jamais bien douloureux et l’innocence qui caractérisait notre héros se volatilise peu à peu.

Dès le départ, Denis-Pierre Filippi nous avait conquis avec cette série. Ce quatrième tome reste bien accroché à sa trajectoire d’excellence et nous offre une vraie et profonde histoire sur fond de western. Il y imbrique avec plaisir éléments classiques au genre avec fusillades, scènes de bagarre au saloon et chanteuse irrésistible, etc avec d’autres moins courants comme ce rôle d’espion joué par le jeune Ringler ou l’importance apportée par l’auteur aux émotions et états d’âme des protagonistes de son récit, Ethan en tête.

Ethan Ringler – T4 : L'Homme qui est mort deux fois – Par Filippi & Mezzomo – Dupuis
Ethan Ringler – T4 : L’Homme qui est mort deux fois – Filippi & Mezzomo – Dupuis

Gilles Mezzomo, dessinateur de la série Luka, y confirme une nouvelle fois son talent, proposant des décors réussis basés sur la construction de la future New-York et des scènes d’action au découpage dynamique. Un travail graphique qui renforce d’autant plus notre sentiment : Ethan Ringler : Agent fédéral est une série qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?