Actualité

Etre femme sans être mère : deux BD s’emparent de la question

Par Thelma SUSBIELLE le 3 février 2022                      Lien  
L'injonction à la maternité : si vous n'êtes pas une femme, il y a peu de chance pour que vous l'ayez expérimenté. Avec cette fameuse question : "- Et toi, c'est pour quand ?" entendue des dizaines de fois par toute femme en âge de procréer. En couple, c'est encore pire. Deux albums sortis récemment traitent ce thème : quel parcours et quel quotidien pour celles qui choisissent de ne pas être mère ?

Les deux propositions très différentes mais qui utilisent l’humour afin de mettre en lumière la problématique exclusivement féminine de l’injonction à la maternité. Car, dans notre société normée, pour être une femme accomplie, il faut être mère. Comment s’affirmer quand on est sûre de son choix ? Quand on nous renvoie constamment à cette "déviance" face au "droit chemin" ?

Dans son roman graphique, Je ne veux pas être maman, Irene Olmo, une illustratrice espagnole, retrace son itinéraire de femme, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que son cheminement face à son envie de reproduction.

Elle représente chaque moment qu’elle traverse : au début convaincue de désirer être mère (comme toutes les petites filles élevées aux poupées), elle se rend peu à peu compte que les choses ne sont pas si simples. Grâce à un débat sur l’avortement au lycée, elle réalise qu’avoir un enfant, c’est un choix lourd de conséquence. Étudiante puis dessinatrice, Irene s’épanouie pleinement, entièrement. Arrivée à l’âge adulte, et alors que la plupart de ses amies deviennent mère, Irene fait figure d’exception. Difficile de trouver sa place quand les discussions tournent continuellement autour de l’allaitement ou du cododo. Difficile de se faire comprendre aussi...

Elle dénonce ce qui s’apparente parfois à du harcèlement, puisqu’on lui demande sans cesse de se justifier. Mais Irene n’est pas seule, et à l’aide de témoignage, on découvre ses femmes invisibles ayant fait le même choix. Finalement, l’ouvrage se termine avec des conseils et des encouragements pour survivre dans ce monde où les femmes sont constamment rappelées à leur statut biologique de reproductrice.

Ce récit autobiographique est illustré par un trait rond et simple. Factuel au début, les derniers chapitres offrent de jolies illustrations oniriques. Irene Olmo ouvre la porte de son intimité et de son monde intérieur, féérique et enchanteur. Un album plein de charme présentant un point de vue peu représenté aujourd’hui, et pourtant nécessaire. De quoi déculpabiliser toutes les femmes dont la volonté est de vivre pour elles-mêmes.

Etre femme sans être mère : deux BD s'emparent de la question

Dans l’album Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?, Madeleine Martin et Vero Cazot mettent en scène deux récits qui s’entremêlent : le quotidien de femmes dont le choix est celui de ne pas faire d’enfant. Le titre se compose de saynètes courtes et amusantes, au ton léger. Les planches ont initialement été publiées dans Fluide Glacial avant de faire l’objet de deux albums, aujourd’hui réunis dans une intégrale.

Jeanne, 35 ans, bien décidé à ne pas devenir mère. Choix impossible à comprendre pour son entourage puisqu’elle est en couple, amoureuse et heureuse. L’enfant serait donc l’étape d’après, logique. Logique ? Pas pour Jeanne, justement, qui aime sa vie telle qu’elle est. Mais s’affirmer face aux regards des autres n’est pas une tâche évidente. Heureusement, avec Internet, facile de trouver des témoignages de femmes comme elles : Jeanne n’est pas seule !

Lucie, 20 ans, découvre qu’elle est enceinte et décide d’avorter de concert avec son petit ami. Et bien qu’elle ne devrait pas avoir à se justifier, il lui faudra pourtant affronter l’avis de ses proches. Pour elle, s’annonce ensuite la galère pour trouver un rendez-vous rapidement, les sites prolife qui égrènent des informations déformées sur l’avortement afin de décourager celles qui l’envisagent, le regard désapprobateur de sa sœur, déjà maman... Lucie trouvera, elle aussi, du soutien sur internet, avec une communauté de femmes avortées et heureuses.

Comme chez Irene Olmo, Madeleine Martin et Vero Cazot dénoncent le harcèlement que subissent celles qui font le choix de ne pas devenir mère. À travers les scènes caricaturales et comiques, elles représentent toutes les femmes : celles qui veulent des enfants et celles qui n’en veulent pas. Sans jugement de valeur.



Alors que les discussions autour de l’allongement du délai d’IVG de 12 à 14 semaines suivent encore leurs cours en France, qu’il a été légalisé au Bénin, on parle de l’interdire complètement au Texas. Ce droit acquis par la suite des combats de Simone de Beauvoir comme de Simone Veil notamment, apparaît comme toujours fragile. De plus, on découvre aujourd’hui cette injonction à la maternité qui pèse sur les femmes. C’est pourquoi ces deux albums sont pertinents et s’ajoutent comme autant de pierres à l’édifice de l’émancipation des femmes.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- "Je ne veux pas être maman" - Irene Olmo - Bang édition - 107 pages - 15 x 21 cm - 15€
Acheter sur Cultura

- "Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?" - Madeleine Martin et Vero Cazot - Fluide Glacial-Audie - 48 pages - 22cm x 29cm - 10,95 €
Acheter Et toi, quand est-ce que tu t’y mets sur Cultura

Fluide Glacial ✍ Véro Cazot ✏️ Irene Olmo Tranche de vie Autobiographie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD