Albums

Être là avec Amnesty International - collectif - Futuropolis

Par David TAUGIS le 30 décembre 2014                      Lien  
Déjà présent dans la production BD par ses partenariats avec la boîte à bulles, Amnesty International rejoint cette fois Futuropolis pour un recueil de témoignages du monde entier. Toujours aussi impressionnants, les constats rapportés par l'ONG sont souvent difficiles, mais apportent des informations indispensables à la prise de conscience.

C’est un tour du monde assez sombre. Christophe Dabitch (qui signe tous les textes) a ramené de ses voyages humanitaires des paroles de courage et de misère, de souffrance et de liberté. Pas forcément là où on l’attend d’ailleurs, puisque les planches de cet album prennent leur source deux fois en France, au Japon ou en Grèce, jusqu’au réseau mondial, avec la situation du commerce des armes et les révélations de Wikileaks.

Plus que les dictatures ou le fracas des guerres qui ricochent d’un conflit à l’autre, Amnesty choisit des témoignages inédits, surprenants, consternants.

Si on prend l’exemple du Burkina Faso, Dabitch s’intéresse au sort de jeunes filles à peine pubères abusées par de grands bourgeois du pays. Une situation interne donc. Pour le Japon, c’est la lutte contre la peine de mort qui s’illustre par le sort d’un condamné emprisonné depuis 45 ans. Et Jorge Gonzalez revient sur les années noires de l’Argentine, avec ces dalles colorées devant les immeubles en souvenir des disparus de l’ére dictatoriale.

Être là avec Amnesty International - collectif - Futuropolis
extrait de "Les femmes du dragon" (Cambodge), dessin G. Trouillard© Futuropolis 2014

Comme le veut l’exercice, les dessinateurs choisissent chacun des traitements très différents, entre réalisme et traits vifs, couleurs réalistes, ou teintes limitées, narration classique ou véritables tableaux présentant des éléments complémentaires. On est particulièrement saisis par la cambodgienne Tep Vanny, luttant contre les abus capitalistes des ex-bouchers khmers rouges...

Un volumineux album d’une force imposante, à offrir à des militants des droits de l’homme, évidemment, mais aussi aux indifférents, sans oublier nos précieuses bibliothèques, en milieu scolaire, associatif, carcéral...

Du reportage engagé qui n’est pas si éloigné de la démarche de la Revue dessinée, dont le succès est plus que rassurant.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Futuropolis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD