Eurêka - Par Hitoshi Iwaaki- Komikku

  • Voyage historique au centre des batailles entre Rome et Carthage. Stratégies, manœuvres et conquêtes entre deux super-puissances militaires, quelques années avant notre ère.

Au 3e siècle avant Jésus-Christ, en l’an 216, les grands empires que sont Rome et Carthage s’affrontent au cours des trois Guerres puniques. Durant la Première Guerre, Carthage perd ses possessions en Corse, en Sardaigne ainsi qu’en Sicile. Suite à cette défaite, elle envoie une armée dirigée par Hannibal conquérir l’Italie via l’Espagne. Cette Seconde Guerre punique prend de plus larges proportions et Rome est vaincue dans le nord de l’Italie. Malgré cela, Hannibal, manquant cruellement d’effectifs, ne peut prendre Rome.

Quant à Syracuse, elle profite de la situation pour se libérer de la tutelle romaine. La guerre s’enlise et Rome décide d’envoyer le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses nombreuses inventions.

Eurêka - Par Hitoshi Iwaaki- Komikku
©Hitoshi Iwaaki/Komikku

Hitoshi Iwaaki plonge le lecteur dans les champs de bataille antiques en se basant sur des faits authentiques opposant Rome à Carthage. L’auteur de Parasite Kiseiju égrène un récit historique dont les différents protagonistes émergent par leur personnalité et leurs aptitudes stratégiques. Eurêka, dont le titre bien entendu renvoie à Archimède, ne propose que finalement peu de duels et se concentre plutôt sur les manœuvres et les tactiques rusées employées pour surprendre l’ennemi.

En dépit de la richesse scénaristique fournie par l’auteur , on regrette qu’il s’agisse d’un one-shot ; une mini-série aurait été la bienvenue. Une trilogie aurait peut-être pu apporter davantage son lot d’émotions. Félicitons-nous tout de même de cet ouvrage de 250 pages dont 4 pages en couleur pour son introduction.

Graphiquement, le dessin de Hitoshi Iwaaki nous apparaît correct : un découpage convenable, des personnages qui se caractérisent facilement ainsi que quelques vues aériennes qui valent le détour. Les fans de récits historiques apprécieront certainement ce rafraichissant divertissement qui apporte par ailleurs une mine d’informations devenues rares dans le parcours scolaire d’aujourd’hui.

©Hitoshi Iwaaki/Komikku

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Eurêka à la FNAC
- Commander Parasite Kiseiju T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T2 sur Amazon ou à la FNAC