Newsletter ActuaBD

Eureka Seven T1 - Par Kataoka, Kondou & Bones - Kana

  • Adaptation d'une série animée, {Eureka Seven} démarre sur les chapeaux de roues et surfe entre des vagues d'action, d'humour et de thriller futuriste, tout en laissant dans son sillage beaucoup de questions en suspens.

Renton, 14 ans, est le fils du célèbre inventeur Adrock Thorston qui s’est sacrifié pour sauver le monde. Renton est élevé par son grand-père et s’intéresse vaguement à la mécanique. La seule chose qui le tire de son ennui quotidien c’est le "riff", du surf aérien sur des courants de "trapar", mystérieuses particules invisibles pour le commun des mortels. Le garçon a même une idole : Holland, un riffeur célèbre pour avoir quitté l’armée afin de s’enrôler dans la guérilla. Sa vie si ennuyeuse prendra pourtant un sacré virage le jour où un LFO rebelle, vaisseau-robot de combat, se pose en catastrophe devant chez lui. À son bord, la belle Eureka prie Renton de lui apporter son aide afin d’accomplir sa mission pour le salut de la planète.

Prenant le traditionnel processus en sens inverse, Eureka Seven est adapté de la série d’animation réalisée par les studios Bones [1](responsables des adaptations de mangas tels Full Metal Alchemist, Wolf’s Rain ou Rahxephon). Dès les premières pages, dont une courte introduction joliment mise en couleurs, Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou nous balancent un graphisme d’un agréable dynamisme. Seules les séquences d’action mettant en scène les LFO paraissent parfois un peu confuses, mais cela n’entache pas la narration.

Du côté du scénario, ce premier volume est plaisant à lire et retient l’attention du lecteur en distillant au compte-goutte des éléments importants de la trame. Au final, on s’aperçoit que l’on n’apprend pas grand chose sur le fond de l’histoire. Qui est vraiment Eureka ? Qu’est-ce donc que ce "trapar" ? Qu’est-ce qui peut bien animer le combat de l’organisation antigouvernementale Gekkostate, dirigée par le fameux Holland ? Il faudra attendre les prochains tomes d’Eureka Seven (qui en compte 6 au total) pour espérer trouver réponse à ces questions.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[1édité en DVD dans nos contrées par Beez Entertainment

 
Newsletter ActuaBD