Ever Meulen célébré à Leuven (Belgique)

  • Le fameux graphiste et auteur de bande dessinée flamand reçoit en ce moment les honneurs d’une grande exposition rétrospective à Leuven (Louvain) en Belgique. Un hommage mérité pour l’un des artistes les plus influents de son temps.

Ever Meulen célébré à Leuven (Belgique)
L’Affiche de l’exposition
DR

Son trait est l’un des plus sophistiqués de la Ligne Claire. Il mêle aussi bien les enseignements du groupe De Stijl, que ceux de Hergé, de Escher ou encore de Giorgio de Chirico. Sa manière a influencé des dizaines de graphistes et des auteurs de bande dessinée comme Yves Chaland, Serge Clerc, François Avril ou Ted Benoit, pour ne citer que ceux-là. Il avait conçu le logo de la collection Atomium pour Magic-Strip et ses premières bandes dessinées avaient été publiées dans Curiosity Magazine de Michel Deligne.

Une belle image d’Ever Meulen
(C) Ever Meulen

Mais depuis, on avait vu ses dessins dans Raw, la revue d’Art Spiegelman et dans le New Yorker. Il en a fait un bon nombre aussi pour Humo la revue télé flamande de référence.

C’est cette carrière qui est montrée ici dans une rétrospective exceptionnelle qui met en avant ses méthodes de travail méticuleuses et inventives. Un prolongement tout à fait passionnant du livre-hommage Verve que L’An 2 avait publié il y a peu. « Ever Meulen, de stiel » tiendra place à Leuven (c’est une jolie petite ville à une vingtaine de minute en train à partir de la Gare du Nord de Bruxelles) jusqu’au 13 avril prochain.

Photo : Ever Meulen
Photo : Ever Meulen
Photo : Ever Meulen

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire une interview d’Ever Meulen sur ActuaBD

Ever Meulen, De Stiel
Du 9 février au 13 avril 2008
A Tweebronnen près de Leuven (à 10 min. de la gare)
Ouvert tous les jours de 11.00 à 18.00 heures. Fermé le lundi.
Prix d’entrée standard : 5 euros.

Informations : +32497 649 452
Email : ria@beeldbeeld.be

Tweebronnen, Rijschoolstraat 4//Diestsestraat 49, 3000 Leuven.