Ex-Arm T8 & T9 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

31 janvier 2019 0 commentaire
  • Le grand arc narratif de la Vente aux enchères se poursuit dans le plus grand chaos, avec son lot de trahisons mais aussi d’alliances, pour notre plus grand plaisir. Une indéniable réussite d'une série « cyberpunk » toujours autant maîtrisée et passionnante.
Ex-Arm T8 & T9 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam
Ex-Arm T8 & T9 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

Ex-Arm continue de se révéler comme une excellente surprise ! Débutant comme un Ghost in the Shell plus orienté action que philosophie, HiRock & Shin-ya Komi ont su développer un récit solide, doté de personnages tout aussi intéressants et attachants avec, en prime, un graphisme de haute qualité, parfaitement à l’aise dans les représentations du corps, des machines et des scènes d’action.

Rien de très original en soi, mais un travail rigoureux et sérieux récompensé entre autres par l’annonce d’une prochaine adaptation en animé . Et ces deux nouveaux tomes confirment tout le bien que nous pensons depuis un moment déjà de ce titre, à la fois fun et convaincant dans son univers cyberpunk.

Nous retrouvons donc les membres de la section anti Ex-Arm en mission de protection d’une organisation politique japonaise. Elle a été mandatée pour participer à une vente d’Ex-Arms clandestines, réunissant le gratin mondial des plus puissantes familles mafieuses, ou opérant autour du marché noir.

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

La première partie avait posé efficacement les nombreux protagonistes, les agents infiltrés, les traîtres ainsi que le jeu des alliances. Nos héros s’étaient ainsi alliés aux Italiens mais la situation a rapidement dégénéré pour transformer l’île "Palace" où se déroule la vente en terrain de guérilla, faisant de la délégation japonaise la cible de toutes les autres !

Côté action, cette séquence s’articule autour de trois grands combats, mettant en relation la troupe d’Akira et de Minami avec les autres « familles, soit en tant qu’ennemis, soit en tant qu’alliés de circonstance. On appréciera ainsi un huis-clos avec un assassin très discret, l’étrange confrontation avec le tueur masqué au pouvoir très mystérieux et enfin le duel entre Kondo, ex-militaire, et le champion de la mafia japonaise pilotant un mini-mecha !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Les révélations et les retournements de situation ne sont pas en reste avec les retrouvailles attendues de Minami avec son jeune frère qu’elle croyait mort, la trahison d’un membre de leur équipe, suivi de l’arrivée d’un nouveau membre de la section, pas si nouveau que ça.

Bref une tension et un rythme qui ne faiblissent pas, un dessin toujours au top, des héros malmenés et confrontés à une myriade d’antagonistes variés et bien pensés, des trahisons et des alliances, et des révélations sur le passé de nos héros. Ouf ! Vivement la suite !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ex-Arm T8 & T9. Par HiRock & Shin-ya Komi. Traduction Isabelle Eloy. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 5 septembre 2018 & le 16 janvier 2019. 208 pages. 9,35 euros.

Commander le tome 8 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 9 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Ex-Arm sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1, 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7.

  Un commentaire ?