Ex-Arm T1, T2 & T3 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam

31 décembre 2016 0 commentaire
  • Une flic, une androïde et un cerveau dans un futur proche : telle est la proposition de cette sympathique série cyber-punk. Du travail solide et honnête, voire modeste mais qui devrait ravir les amateurs du genre.

La couverture évoque indéniablement Ghost in the Shell. En cette période de sortie prochaine du film live avec Scarlett Johansson nous pouvons nous demander si la conjecture sera favorable à ce titre à la publication plus ou moins discrète, ne pouvant compter ni sur un auteur connu ni une adaptation en animé.

Signalons tout de même que Ex-Arm n’est pas totalement inconnu des lecteurs francophones. Il s’agit d’un remake de Ex-Vita, en deux tomes, sorti l’an dernier chez Tonkam. Sur Ex-Vita Shin-Ya Komi était seul au dessin et au scénario, tandis que sur ce remake un scénariste le rejoint : HiRock, qui l’aide à développer le concept qu’il avait imaginé.

Cette « nouvelle » série reprend ainsi les deux héroïnes de Ex-Vita et plusieurs éléments de son univers, mais il s’agit bel et bien d’une série qui « repart à zéro ». Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu Ex-Vita pour se lancer dedans, et c’est même le contraire : Ex-Arm se révèle bien plus abouti et intéressant que son « prototype », ce qui est en soi une bonne nouvelle pour les amateurs de cyber-punk.

Ex-Arm T1, T2 & T3 - Par HiRock & Shin-ya Komi - Delcourt/Tonkam
EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Année 2030, sur le port de Tokyo. Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, infiltrent un groupe de marchands d’armes afin de mettre la main sur l’« Ex-Arm » n°00, une arme à la conception révolutionnaire et extrêmement dangereuse…

… sauf que cette Ex-Arm se révèle être le cerveau d’un lycéen, Akira, dont le dernier souvenir date de 2014 ! Pourquoi n’est-il plus qu’un cerveau et comment est-il devenu une Ex-Arm ? Mais l’action prend rapidement le dessus laissant de côté ces questions pour se concentrer sur ses étonnantes capacités en tant que Ex-Arm !

Le début se révèle tonitruant et nous expose avec efficacité son univers cyber-punk : l’existence d’une série d’armes aux origines inconnues, les Ex-Arms, dotées chacune de capacité unique et sans pareil, et un incident terroriste qui frappé le Japon il y a une dizaine d’années, changeant la face du monde et dans lequel les Ex-Arms se trouvent bien évidemment impliquées !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Le récit se structure autour d’une brigade spéciale de la police de Tokyo que rejoignent nos trois protagonistes (la flic, l’androïde et le cerveau donc) et dont la mission principale est de trouver et de neutraliser les Ex-Arms.

Chaque intrigue prend donc la forme d’une enquête criminelle, ou approchant, impliquant une Ex-Arm. Les thèmes abordés sont classiques : endoctrinement de jeunes défavorisés pour en faire des bombes humaines ou encore maisons closes peuplées d’androïdes prostituées, avec à la clé un dictateur en cavale responsable de crimes contre son peuple.

Du côté de notre héros, son absence du corps est compensée par des passages de type « cyber-space » classiques du genre mais surtout par le fait qu’Alma, l’androïde à l’apparence de « femme », lui « prête » son corps en certaines occasions... nous donnant ainsi l’opportunité d’explorer les thèmes corps / esprit !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.

Shin-Ya Komi et HiRock convoquent les classiques du genre et le font bien : c’est rapide, percutant, touchant sans être larmoyant, avec un peu de fan-service mais pas trop, et un trio de héros efficaces et attachants, sans oublier le fil rouge mystérieux des Ex-Arms qui fonctionne assez bien.

Le trait de Shin-Ya Komi de son côté s’avère lui aussi relativement classique mais parfaitement maîtrisé, avec des scènes d’action claires et précises, et des designs convaincants, aussi bien pour les éléments technologiques et que pour ses personnages, féminins ou non ! Le découpage est nerveux et l’ensemble se révèle harmonieux et tout simplement assez joli.

Rien d’original en soi, mais un manga cyber-punk très sympathique, qui connait son sujet, et propose une aventure très plaisante à suivre, pleine de bonnes choses pour les amateurs du genre !

EX-ARM © 2015 by HiRock, Shin-ya Komi/SHUEISHA Inc.
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ex-Arm T1, T2 & T3. Par HiRock & Shin-ya Komi. Traduction Isabelle Eloy. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 25 mai 2016, le 17 août 2016 & le 30 novembre 2016. 226 pages. 9,35 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?