Exclusif : Munuera parle de Spirou

3 février 2004 1 commentaire
  • La rumeur a été officialisée peu avant Le Festival International d'Angoulême. {{Jean-David Morvan}} et {{José-Luis Munuera}} reprennent la destinée du personnage emblématique des éditions Dupuis. Le dessinateur de {Merlin} et de {Nävis} a accepté de lever le voile sur ce qui est déjà l'un des albums les plus attendus de 2004 !

« Je suis avant tout un grand amateur de bande dessinée, souligne Munuera. J’emploierai plutôt le mot « amoureux » pour définir ma relation avec cet art. J’ai grandi en me promenant dans le village d’Astérix ou dans les champs de Champignac en Cambrousse !  ». L’auteur avoue faire de la bande dessinée pour retrouver l’imaginaire de son enfance, de le retranscrire et surtout de le retransmettre à d’autres personnes. José-Luis Munuera ajoute : « J’ai lu un comics book américain, Herobear and the Kid, qui porte un slogan avec lequel je m’identifie totalement : « Remember your Childhood ... And pass it on (Souviens toi de ton enfance et passe là à d’autres  ».

Par un hasard heureux, José-Luis Munuera repend l’une des séries qui lui ont fait aimer la BD, découvrir l’aventure et surtout l’a fait voyager dans les couloirs de l’imaginaire. « Comment aurais-je pu refuser cette expérience ?, dit l’auteur. En plus, c’est une chance de me travailler sur ce personnage après Franquin, Chaland ou Janry. Je peux plonger dans leurs bouquins pendant des heures pour disséquer leur style graphique. ... Et on me paie pour cela ! »

Exclusif : Munuera parle de Spirou
(c) Munuera, Morvan & Dupuis

Les caractéristiques physiques de Spirou a évolué grâce à ses différentes reprises. « Chacun met sa patte au personnage, admet Munuera. Le Spirou de Franquin n’a rien à voir avec celui de Jijé. De même que celui de Janry est fort différent de ses prédécesseurs. Inutile donc d’essayer de faire un « sous Janry ». Il me faut surtout être moi-même, mais en étant très respectueux de l’écosystème graphique que mes illustres prédécesseurs ont créé. Bref, un exercice où il faut rester graphiquement humble. C’est difficile à réussir, mais très passionnant !  ».

Certains fans de Spirou et Fantasio se sont inquiétés de voir leur groom fétiche en T-Shirt. Munuera leur rétorque : « Le personnage a déjà porté cet habit. Mais il est préférable de parler de ce point après la publication de l’album. C’est un peu trop tôt pour avoir ce genre de critiques (Rires) »

José-Luis Munuera avoue avoir plus de plaisir à dessiner le comte Champignac et surtout Fantasio : « Ils sont fascinants et très crédibles ! J’ai réussi à les cerner dès les premiers crayonnés. Par contre, j’ai un peu plus de mal à m’approprier Spirou, mais cela de mieux en mieux... »

Enfin, L’auteur continuera à dessiner ses autres séries. Une nouveauté de Nävis et de Spirou sera planifiée chaque année. Quant à Merlin, il reviendra tout les an et demi ! « Tous ses personnages me tiennent à cœur, et je ne veux pas les laisser tomber, admet Munuera ». Du travail en perspective car le nouveau dessinateur du groom le plus célèbre de la BD dessinera les travaux annexes relatif au personnage (illustrations représentant Spirou dans le journal, etc).

La publication de « Paris Sous Seine », la nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, devrait commencer dans le journal Spirou le 21 avril ! L’album, quant à lui, sortira en septembre 2004 !

Munuera termine l’entretien sur une note d’humour : « On verra un peu Champignac et beaucoup la capitale de la France dans cette nouvelle aventure. Ces endroits me sont très exotiques, car j’habite Grenade ! »

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Exclusif : Munuera parle de Spirou
    3 février 2004 23:26, par moi

    J’ai confiance.
    Pour l’histoire du tee shirt, je ne comprend pas vraiment. D’un côté il ya les gens qui regrettent que l’actualisation de spirou dans machine qui rêve ne se continue pas, et ce sont ces mêmes qui remarque que spirou a un tee shirt.

    Moi je dis juste : faisons confiance au talent de munuera, laissons le mettre ses idées, imposer son style, c’est un auteur de très grande qualitée, en tout cas, il était un de ceux que je voulais à la reprise.

    Pour paris, même chose, on reproche le fait que Paris existe ... :) Mais New York, Moscou ( qui certes sont moins connus) sont des vraies villes. Moi je trouve qu’étant donné la richesse de Paris, et de tous ces ruelles, lieu atypique, c’est un idée géniale ! ( bon par contre le titre .... :/ )

    Enfin voila, g hate d’en voir lpus !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Flocon le 26 février 2004 à  08:36 :

      Quoi que puisse faire Mumnuera,ce ne pourra être pire que Broca et Cauvin ; alors soyons indulgents

      Répondre à ce message