Actualité

Exclusif : la série Spirou & Fantasio s’étoffe et s’adjoint de nouveaux auteurs

Par Nicolas Anspach le 22 mai 2005                      Lien  
L'information circulait depuis quelques semaines sur Internet : de nouveaux auteurs réaliseraient, dans le plus grand secret, des aventures de {Spirou & Fantasio}. Pas de panique : {{Morvan}} et {{Munuera}} conservent la confiance des éditions Dupuis et signeront au moins deux autres albums. Cependant, l'éditeur de Marcinelle s'apprête à lancer une série parallèle à {Spirou & Fantasio} qui accueillera des albums uniques réalisés par des auteurs invités. Trois équipes planchent déjà sur les célèbres personnages : la première composée de {{Yann}} & {{Fabrice Tarrin}}, une deuxième avec {{Frank Le Gall}} et une troisième enfin, comprenant {{Fabien Vehlmann}} et {{Yoann}}.

La nouvelle a été lancée officiellement par Dimitri Kennes, le directeur général des éditions Dupuis, dans les colonnes du quotidien belge Le Soir (interview réalisée par Daniel Couvreur, publiée le 22 avril dernier) : « Spirou est en train de redevenir l’emblème dynamique de Dupuis, soulignait-il. [...] Nous avons en effet l’intention de confier Spirou à de grands auteurs, en marge de la série classique [ndlr : réalisée par Morvan & Munuera]. Ils pourront l’entraîner dans des récits totalement décalés au plan graphique, sans pour autant glisser dans la parodie  ».

Exclusif : la série Spirou & Fantasio s'étoffe et s'adjoint de nouveaux auteurs

« Cette idée est venue suite à nos recherches pour trouver des successeurs à Tome & Janry, nous confie Benoît Fripiat, responsable éditorial des séries « tout public » des éditions Dupuis. D’une manière générale, les auteurs étaient intéressés pour reprendre ces personnages. Malheureusement, reprendre Spirou & Fantasio constitue une contrainte car les auteurs ‘choisis’ doivent publier des histoires de ces héros régulièrement. Certains se sont dits que cela nuirait à leurs propres séries, à leurs propres œuvres. On nous répondait fréquemment : "cela m’exciterait, mais seulement le temps d’un album"  ». L’idée prospéra et l’éditeur finit par accepter différents projets qui se concrétiseraient par la publication de deux albums de cette nouvelle série chaque année et ce, dès 2006.

Une image dynamique pour Spirou

Dimitri Kennes nous avait répété qu’il conservait toute sa confiance aux repreneurs officiels de la série, malgré l’accueil mitigé réservé à Paris-Sous-Seine de la part de la critique. « Morvan & Munuera doivent faire évoluer le personnage tout en étant fidèles au passé, nous dit Dimitri Kennes. Tome & Janry avaient également récolté de vives critiques après leur premier album. Les nouveaux auteurs de Spirou veulent faire évoluer le personnage avec notre temps. Le quarante-huitième album devrait paraître en septembre ou en octobre. Nos héros repartirons en voyage... Le suivant sera, par contre, plus dans la lignée des récits zorglubiens ». D’après nos informations, ce troisième album devrait avoir pour cadre le Japon.

Il n’empêche que Paris Sous-Seine, le premier album du tandem Morvan / Munuera, fut la meilleure vente de l’histoire de la série. Une campagne de promotion orchestrée par l’éditeur a suscité la curiosité du public. Les bédéphiles, quant à eux, étaient avides de découvrir le nouveau look du célèbre groom.

On peut supposer que les effets de la campagne promotionnelle se sont également fait sentir sur la vente des anciens titres de la série (soit sur quarante-six albums, sans compter les hors séries et les albums du Petit Spirou).

Confier Spirou et Fantasio à d’autres auteurs en parallèle aux repreneurs officiels pourrait permettre à l’éditeur de Marcinelle de maintenir une certaine pression sur Morvan & Munuera. Ils deviendraient ainsi plus facilement « remplaçables » s’ils n’arrivaient pas à séduire le lectorat. Dupuis n’aurait plus qu’à puiser une équipe dans le vivier créatif que constitue cette collection "guest" de « Spirou & Fantasio ».

« Pas du tout, se défend Benoît Fripiat ! Je vous rappelle que ces albums seront pour la plupart beaucoup plus graphiques et décalés que la série originelle. Et si nous devions, malheureusement, rechercher de nouveaux repreneurs pour la série classique, je doute que nous les trouvions dans ce vivier !  »

Vers des Spirou plus graphiques ?

Dimitri Kennes et Benoît Fripiat parlent d’une même voix : les auteurs invités pourront faire glisser leur album vers des styles graphiques différents, en marge de ceux de la série mère. On se souvient que Lewis Trondheim avait publié L’Accélérateur Atomique (une aventure de Lapinot, chez Dargaud), où son célèbre lapin ressemblait étrangement au groom de l’Hôtel Moustic. Cela donnerait corps à l’hypothèse suivant laquelle les éditions Dupuis seraient prêtes à confier un album de Spirou à des auteurs tels que Joann Sfar par exemple.

Même si les extraits du Spirou réalisé par Yann & Tarrin tendent vers un style à mi-chemin entre le classicisme de Franquin et la nervosité d’un Conrad, le trait du dessinateur est relativement classique. Fabrice Tarrin a démontré à travers différents hommages à André Franquin, et autres planches détournées, qu’il se rapprochait de ces deux influences de manière parfaitement naturelles.

On peut facilement imaginer que Le Gall nous offrira une représentation plus esthétique de Spirou. La grande inconnue sera le style de Yoann qui nous avait habitué à un graphisme pictural dans Toto L’Ornithorynque, à un style plus noir dans La Voleuse du Père Fauteuil, ou encore un trait à la Conrad dans une reprise de Bob Marone (publiée dans Fluide, avec Yann au scénario) !

Reste qu’il faut espérer que l’équipe éditoriale dirigée par Claude Gendrot saura faire les bons choix, histoire de ne pas faire le Spirou de trop !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les images sont (c) Tarrin, Yann & Dupuis.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • E-pous-tou-flant !

    Je suis un adepte de la série Spirou et la reprise par Morvan et Munuera me comble. Mais alors Tarrin (version Conrad) et Yann ! Rien que les trois vignettes, je suis déjà tout excité pour cet album. Excellente idée de "Dupuis" !

    Répondre à ce message

    • Répondu par cOrti le 23 mai 2005 à  13:02 :

      Je pense que jeter un oeil sur son site Internet ne serait pas une mauvaise idée pour vos pupilles et pour plus d’infos !

      Site Officiel de Fabrice TARRIN

      Répondre à ce message

      • Répondu par Nicolas Anspach le 23 mai 2005 à  14:02 :

        C’est tout à fait vrai, et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons mentionné l’adresse de son site en dessous de l’interview qui est consacrée à Fabrice Tarrin ! Son site contient d’ailleurs quelques hommages à Franquin, digne d’intérêt !

        NA.

        Répondre à ce message

        • Répondu par effer le 23 mai 2005 à  17:19 :

          Effectivement, le style nerveux et dynamique de Tarrin convient parfaitement à une reprise de Spirou, et si Yann s’en mèle pour le scénario ça promet.... Miam

          Répondre à ce message

          • Répondu par Pascal le 25 mai 2005 à  07:51 :

            Il y a longtemps que j’espérais... trop beau pour être vrai... Ce qu’il ya a de mieux au dessin et au scénario comme auteurs ;o) Cette série « One-Shot » va être géniale...

            Répondre à ce message

    • Répondu par dominique le 29 mai 2005 à  12:20 :

      Moi aussi, je trouve tous ces projets autour des personnages de Spirou et Fantasio très enthousiasmant. J’ai personnellement beaucoup apprécié la reprise de Spirou par Morvan et Munuera, mais je suis également bouillonnant d’impatience à l’idée d’un projet Tarrin/Yann ou encore d’un album Le Gall.Et pourquoi pas Bravo ou/et Sfar, Alec Séverin, etc. Ce nouveau projet m’a remis en mémoire cet album de fausses couvertures d’albums de Spirou et Fantasion paru il y a déjà longtemps. Il y avait là quelques merveilles qui, déjà, ouvraient des perspectives étonnantes. J’espère que l’éditeur en profitera pour laisser également plus de liberté dans les paginations. Les 60 planches permettaient des développements différents. Dans la mesure ou Dupuis accepte des Jérome K. Jérome Bloche ou des Buck Danny de 52 planches, pourquoi ne pas pousser Spirou à prendre aussi un peu d’"Aire Libre". Cette collection "hors série" pourraît aussi se trouver une maquette plus étudiée que celle des 4 premiers tomes. Et pourquoi pas un tirage spécial à l’ancienne ? Un dos papier pincé rouge ou ce genre comme les Franquin en édition belge.

      Répondre à ce message

      • Répondu par janoel le 23 août 2005 à  23:31 :

        les prochains spirou compteront 54 pages, aprés l’homme qui ne voulait pas mourir, spirou et fantasio iront au japon pour un hommage à fournier, puis retour à champignac pour une réunion des meilleurs personnages qu’a put compter spirou pendant 67 ans.
        et toulours en 54 planches.
        longue vie à spirou !!!!

        Répondre à ce message

      • Répondu le 20 octobre 2005 à  20:38 :

        Oui, cette collection de couvertures d’albums imaginaires était excellente. J’espère qu’on confiera un album à Frank, qui après tout à longtemps dessiné Spirou dans l’Elan.

        Répondre à ce message

  • A quand un Spirou dessiné par le grand Alec Séverin ?

    Répondre à ce message

  • Je suis tout à fait comblé de cette nouvelle (c’est un coup de tonnerre que d’apprendre qu’il y aura deux séries parralèles) On copie peut-être les comics américains, mais pour un collectionneur comme moi qui attend chaque année le nouveau Spirou, c’est le bonheur total. Du moment que ça ne dérape pas sur un graphisme médiocre, je suis totalement pour.

    Répondre à ce message

  • Après ceux de Franquin, il n’y aura jamais rien de mieux que les Spirou inachevés du regretté Yves Chaland !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD