Newsletter ActuaBD

Exil - Par Henri Fabuel et Jean-Marie Minguez - Vents d’Ouest

  • Retour sur les conditions de l'immigration en France d'une population issue de la Guerre Civile espagnole à travers les souvenirs familiaux de ses auteurs. Un mémorial authentique et touchant.

Dans l’intimité d’un dîner familial, le jeune Jean-Marie interroge sa grand-mère Josefa : "- Comment se fait-il que vous soyez venus en France ?" Dans la réponse, se déploie la grande Histoire, celle d’une Espagne prise dans l’étau du fascisme après un fougueux moment d’espoir républicain.

Cette histoire-là surgit de plus en plus dans nos pages où, récemment encore, nous évoquions d’autres de ces mémoriaux que ce soit au travers d’un article récent de David Taugis ou du lumineux témoignage d’Antonio Altarriba, l’auteur de L’Art de voler qui est aussi, à sa manière, une chronique des témoins de cette période terrible.

Exil - Par Henri Fabuel et Jean-Marie Minguez - Vents d'Ouest
Exil - Par Henri Fabuel et Jean-Marie Minguez
(C) Vents d’Ouest

Le beau dessin au lavis de Jean-Marie Minguez donne à ce témoignage la forme classique de ces clichés en noir et blanc que l’on retrouve dans une boîte à chaussures dans un grenier, devenues énigmatiques à fur et à mesure que s’éloigne l’Histoire.

Un témoignage authentique et touchant.

Exil - Par Henri Fabuel et Jean-Marie Minguez
(C) Vents d’Ouest

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD