Albums

Exil : Urbanizheum (collectif) - Les 400 coups

Par David TAUGIS le 22 octobre 2007                      Lien  
Toujours aussi téméraires, les éditions québécoises "Les 400 coups" présentent autour du thème de l'urbanité des auteurs d'une étonnante diversité.

Fidèle à sa tradition "auteuriste", l’éditeur montréalais présente un florilège de la création francophone canadienne à travers cette revue (Exil) qui est devenue album. Le lecteur européen pourra découvrir ici 14 histoires et autant d’auteurs, réunis par le thème élargi de la ville.

Certains artistes comme Leif Tande ont déjà publié en solo et bénéficient d’une notoriété relative. Mais la plupart sont en devenir, sans pour autant œuvrer dans le même créneau.
Pas grand chose de commun entre le style classique semi-réaliste de Djief et les audaces graphiques à la Georges Bess de Rouyère. Sans parler des formes absconses de Leou ou de la générosité des paysages d’Olivier Martin.
Certes, certaines de ces histoires laissent perplexe par leur abstraction. D’autres se contentent d’illustrer des saynètes vécues sans grand intérêt (J’y avions été, de Hoffdegoüdz).

Malgré l’inégalité très prévisible de ce recueil, force est de constater le courage des 400 coups, toujours aussi radicaux dans leur politique éditoriale.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD