Exilium T1 : "Koïos" - Par C. Simon et E. Stalner - Glénat

22 mars 2018 0
  • Pas de temps mort dans ce premier tome d'une trilogie qui distille savamment mystère et action. Un récit de survie sur une planète hostile à suivre.

Nous sommes en 2189, le vaisseau de croisière le Glory quitte la Terre à destination d’une base spatiale de loisirs. Mais les passagers sont loin de se douter que leur voyage sera sans retour. Lorsque le commandant de bord Sonntag se réveille de son sommeil de stase, il découvre que le Glory s’est écrasé 60 ans plus tôt sur une planète inhospitalière, Kayenn. Les rescapés ont fondé une colonie autour de l’épave et tentent de survivre en repoussant les assauts de la forêt.

Exilium T1 : "Koïos" - Par C. Simon et E. Stalner - Glénat
Les survivants - Cédric Simon / Eric Stalner - Glénat

Débutant comme une simple robinsonnade de l’espace, l’intrigue se complexifie rapidement grâce aux luttes de pouvoir qui agitent la colonie. À cela s’ajoute une mystérieuse voix-off qui accompagne la lecture dès les premières pages. Le rythme est soutenu. Comme le commandant, le lecteur est immédiatement plongé dans l’action, tous deux doivent s’adapter rapidement pour saisir les nombreux enjeux proposés.

Exilium - Cédric Simon / Eric Stalner - Glénat

Ce premier tome opère une bonne exposition de la situation, servi par le dessin clair et précis d’Eric Stalner. Celui-ci est aussi à l’aise avec les scènes dans l’espace que la représentation des bidon-villes sordides ou la forêt menaçante. Passant avec brio des scènes d’ensemble aux détails, aucun élément n’est laissé au hasard, assurant une grande lisibilité.

Il s’agit ici de la première bande dessinée du jeune scénariste Cédric Simon, en tandem avec le vétéran de la bande dessinée Eric Stalner (La croix de Cazenave, Ils étaient 10,...). L’ensemble rappelle certains développements classiques du genre, mais les auteurs parviennent à instaurer le mystère et le volume se termine sur un cliffhanger efficace. On peut regretter que les personnages secondaires soient peu développés mais certains se dégagent et s’affirmeront sans doute par la suite. Réponse à venir sous peu, car les deux tomes suivants paraîtront dans l’année.

L’épave du Glory - Cédric Simon / Eric Stalner - Glénat

Voir en ligne : Le site d’Eric Stalner

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?