Expo : La psychanalyse en BD - Chez Art Maniak (Paris)

2 avril 2021 0
  • Exposition

À l’occasion de la sortie du livre “Frink and Freud” chez Casterman, la galerie Art Maniak met à l’honneur le dessinateur Lionel Richerand lors d’une exposition-vente d’œuvres originales du 19 avril au 12 mai 2021 à Paris.

Vernissage – Dédicace : samedi 24 avril de 15h à 18h

Biographie express

Après avoir suivi une formation à l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Penninghen, puis aux Arts décoratifs de Paris, Lionel Richerand devient illustrateur et réalisateur de films d’animation. En 2001, Il réalise un film d’animation spécial Noël de 26 minutes en stop-motion, La Peur du loup, diffusé par TF1. En 2003, il co-réalise la série Les Grabonautes. Il se consacre ensuite à la BD et l’illustration en publiant les albums : Petit Conte léguminesque, Les Nouveaux Pirates, Dans la forêt et L’Esprit de Lewis. Son dernier ouvrage Frink and Freud (Casterman) est scénarisé par Pierre Péju.

Un livre unique

Cet album narre un épisode méconnu de l’histoire de la psychanalyse à travers la venue de Freud aux États-Unis en 1909. Il y rencontre Horace Frink, jeune psychanalyste admirateur, qui deviendra par la suite son patient. Ce face à face cruellement inégal évoque aussi le choc entre la jeune Amérique et la vieille Europe du début du XXe siècle.

Des planches originales minutieuses et inspirantes

Lionel Richerand est, de ses dires : “un peu maniaque”. C’est adjectif, qui peut parfois être péjoratif, devient ici incroyablement positif. Il suffit de regarder ses planches originales pour entrer dans un monde fait d’encre et de crayons de couleurs. Un monde qui vous enveloppe dans un noir et blanc doux et travaillé. Un monde à la croisée de plusieurs courants artistiques.

A découvrir en exclusivité

Les planches originales de l’album “Frink and Freud” paru chez Casterman

Des dessins à l’encre de Chine au format A3 représentants des animaux et monstres

HORAIRES

Lundi au vendredi : 10h – 19h
Samedi : 11h – 18h


Par : Galerie Art Maniak

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?