Nos dossiers Les grandes expositions

Expo interactive "Meurtre au Muséum", parrainée par Duchâteau

Par Charles-Louis Detournay le 15 décembre 2006                      Lien  
Du 14 décembre 2006 au 2 septembre 2007, à Bruxelles, une exposition ludique et scientifique vous propose de résoudre un meurtre. Indices, témoignages et interrogatoires vous permettront-ils de démasquer l'assassin ? Interrogé, le scénariste de Ric Hochet, parrain de l'événement, en profite pour lever le voile sur ces projets.

Le muséum des Sciences Naturelles de Belgique a inauguré une exposition qui ravira les fans de polar : le directeur de ce musée a été assassiné pendant le week-end, et le chargé d’enquête nécessite votre aide pour trouver le coupable. Il est vrai que les suspects ne manquent pas. Heureusement, les spécialistes de la Police Technique et Scientifique ont prélevé sur les lieux de nombreux indices : douilles, traces de sang, fibres textiles, empreintes digitales, etc. En glanant vos preuves, du lieu du crime à la salle d’autopsie, vous devrez vous forger une intime conviction concernant le coupable. Mais la technologie ne remplacera jamais le vécu des témoins et, grâce à des écrans disséminés tout au long de l’exposition, vous écouterez leurs auditions, et interrogerez les suspects dans l’espoir de découvrir le mobile du meurtrier.

Expo interactive "Meurtre au Muséum", parrainée par Duchâteau
Comparaison d’empreintes

Plus qu’un Cluedo grandeur nature, cette exposition se veut aussi éducative qu’interactive. Les experts de la Police Technique et Scientifique ont en effet prêté leur concours pour enrichir l’enquête d’explications pertinentes sur les méthodes réelles d’investigations. Comment déterminer l’heure d’un meurtre ? Qu’est-ce que la rigidité cadavérique ? Quel est le pourcentage d’ADN commun entre deux individus non apparentés ? Bref, les techniques utilisées dans les fictions sont-elles crédibles, et vraiment efficaces ?

André-Paul Duchâteau, le scénariste de Ric Hochet est l’un des écrivains belges de polar de renom. Nous écrivions en juin 2005 : « Il a rédigé son premier livre à quinze ans et demi. Ce roman, ‘Meurtre pour Meurtre’, avait fait l’objet d’une préface de Stanislas-André Steeman (l’auteur de ‘L’Assassin habite au 21’ qui ironisait sur ce jeune écrivain ‘qui s’est ajouté un deuxième prénom pour se faire un nom’. Ce roman reçut par la suite de nombreux prix. Tout au long de sa vie, le « gentleman conteur » n’a jamais totalement délaissé ses premières amours. Il a publié de nombreux livres. Citons entre autres ‘Tout ou Rien’, ‘La Mort est du Voyage’, ‘de 5 à 7 avec la Mort’, ‘La 139e Victime’ et plus récemment le ‘Masque de Cire’ (qui lui inspira le scénario du diptyque Terreur, avec Follet, au Lombard). »

L’écrivain et scénariste nous confie ses impressions quant à cette exposition : "J’ai trouvé qu’elle est scientifiquement très pointue, mais elle reste accessible à un large public grâce aux panneaux didactiques qui éclairent les techniques actuelles d’investigation. Je n’ai pas élaboré cette enquête, car je préfère résoudre les actes criminels que je mets en scène. En tant que meurtrier virtuel depuis plus de 40ans, je puise mon inspiration dans des livres et en regardant certaines séries télévisées, telles que Les Experts. Malgré mon expérience, j’ai pu constater certaines de mes lacunes en visitant cette expo".

André-Paul Duchâteau à l’expo interactive "Meurtre au Muséum", qu’il avait parrainée en 2006
Photo de l’auteur : CL Detournay

Nous avons profité de l’occasion pour l’interroger sur ses projets. Cet éternel jeune homme au regard malicieux, nous confie que les prochaines histoires de Ric Hochet annonçant bien des rebondissements : « Tibet finalise le 73e tome, il sortira sous peu. La conclusion de cet album initiera l’intrigue du 74e qui marquera un bouleversement dans la vie de notre héros. Je vous promets une grosse surprise. Non, non… Cette surprise sera pas en rapport avec Nadine, mais il s’agira d’un personnage très important qui reviendra après quelques albums de transition. Je songe déjà au 75e album, qui traitera de Houdini. C’est une personnalité extraordinaire qui m’a beaucoup marqué ».

Les éditions du Lombard songent également à publier une intégrale des Casseurs [1]. La première devrait sortir au second semestre 2007. « Nous prévoyons aussi la sortie en intégrale des Hans, souligne également André-Paul Duchâteau. On ajouterait, aux albums déjà parus, un inédit, dont le scénario est achevé depuis longtemps. Il serait agrémenté de dessins de Kas [2], voire quelques planches, mais on doit encore finaliser la maquette."

Cette exposition passionnante se déroule jusqu’au 2 septembre 2007. Ludique, interactive et scientifique, elle est conseillée aux fans d’enquêtes policières. Les plus jeunes ne sont laissés pas de côté car de nombreux jeux sont à leur disposition afin que leurs aînés puissent sereinement dénouer les nœuds de cet imbroglio.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Plus d’infos concernant l’exposition Meurtre au Muséum

Photo de l’auteur : © Charles-Louis Detournay

[1Dessinés par Christian Denayer, cette série compte 21 aventures.

[212 tomes sont parus aux éditions du Lombard. La série a été initialement dessinée par Rosinski, puis reprise par Kas.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositions  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD