Agenda

Expo-vente : Les archives de Jean-François Charles

Par le 21 janvier 2023                      Lien  
Exposition

Exposition-vente des planches originales et illustrations "Les archives de Jean-François Charles"

Un ex-libris limité à 50 exemplaires signé, exclusivité de l’exposition est prévu avec une séance de dédicace le 21 janvier à partir de 14h et un vernissage à partir de 18h "Rencontre avec Jean-François et Maryse"

Exposition le lundi et le samedi de 11h30 à 18h et sur rendez-vous au 0485 85 25 65 ou par mail bullesdado@gmail.com

Né à Pont-à-Celles dans la région de Charleroi. Très tôt doué par le dessin, Jean-François Charles a commencé par publier des caricatures sous le pseudonyme de BOF .En 1967, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il a suivi deux années de dessin et de gravure. Sa première véritable bande dessinée "Les chevaliers du Pavé" fut publiée dans le journal de Spirou. Ayant soumis des dessins à Michel Deligne, ce dernier lui présentera Jan Bucquoy. Celui-ci lui a proposé "Le Bal du Rat mort".

Grâce à son long voyage avec son épouse Maryse au Canada et aux USA et à la documentation qu’il avait rassemblée , il a créé Les Pionniers du Nouveau Monde pour les éditions Deligne et c\’est chez Glénat que la série se poursuivra.

Sagamore est son chef d’œuvre et a nécessité une année de travail avec Christian Crickx avant d’aboutir à l’album édité fin 1988. Il débutera une fructueuse collaboration avec le scénariste Jean Dufaux pour la série Fox en 1990 suite à un premier grand voyage en Égypte en 1989. En 1994, il cédera le crayon de la série Les Pionniers du Nouveau Monde à ERSEL. Il assure toujours les couvertures des nouveaux albums. La réalisation de ces peintures est sa récompense. L’année 1999 est pour lui une année exceptionnelle dans le sens où il ne réalisa pas d’album de BD, mais l’a consacrée à la réalisation d\’aquarelles ayant pour thème l’Inde et l’Égypte.

En mai 2000, il vient de terminer un album "Le Météore" avec Frank Giroud comme scénariste qui sera le troisième de la collection Le Décalogue chez Glénat. Ensuite, avec Maryse Charles au scénario, il réalise en couleur directe "Indian Dreams" et "War and dreams" pour les Éditions Casterman. Ses œuvres sont d’ailleurs étayées par de nombreux prix et distinctions.

Actuellement " China Li " prouve tout le talent et la maîtrise des aquarelles de Jean-François Charles

Galerie des bulles
rue de Marcinelle 38
6000 Charleroi

+32485852565

bullesdado@gmail.com

www.galerie-des-bulles.be
www.2dgalleries.com/profile/galeriedesbulles


Par : Galerie des bulles Charleroi

Expo-vente : Les archives de Jean-François Charles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD