Nos dossiers Les grandes expositions

Exposition "À table avec Néron" à Bruxelles

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 juin 2012                      Lien  
Parmi les destinations estivales de la bande dessinée, Bruxelles est un incontournable avec ses nombreuses librairies et galeries et ses lieux d'exposition où la bande dessinée est privilégiée. Face au Centre Belge de la Bande Dessinée, il y a un lieu particulier : la fondation Marc Sleen, l'auteur de la bande dessinée Néron.

À côté de l’ogre Vandersteen qui bâtit avec Bob & Bobette ou Bessy une œuvre considérable, il y a un autre auteur de BD qui incarne véritablement l’âme flamande : Marc Sleen.

De son vrai nom Marcel Neels, il créa en octobre 1947 les aventures du détective Van Zwam dont un personnage secondaire, un particulier se prenant pour l’empereur Néron, va prendre très vite la vedette. Pendant 55 ans, ses aventures parurent dans des quotidiens flamands, totalisant près de 200 albums.

Le dessin rond et sympathique de Marc Sleen est au service de récits échevelés qui font défiler une série de personnages burlesques : Néron, bien sûr, figure du "bon belge" buveur de bières, mangeur de frites et de gaufres, qui fait profession de "phénomène journalistique" ; sa femme Béa, maîtresse en commérages ; son fils Adhémar, un enfant surdoué coiffé d’un mortier ; le détective Fouché (Van Zwam en flamand), détective hors pair, la loupe à la main, qui ne se déplace qu’en Porsche ; Madame Pheip, matrone fumeuse de pipe ; Bambou et Boulette, les enfants adoptifs de Madame et Monsieur Pheip...

 Exposition "À table avec Néron" à Bruxelles
Marc Sleen et ses créations
(c) Marc Sleen

Marc Sleen aura 90 ans en décembre 2012. Voici quelques années, il avait voulu que sa Fondation établisse un petit musée, rue des sables à Bruxelles, à quelques mètres des locaux de Het Volk, le quotidien où jadis il créa son personnage.

Le hasard a voulu que ce soit là que le Centre Belge de la BD établisse ses pénates. Le Musée Sleen et le Centre sont désormais face à face.

Mardi, le patriarche de la BD flamande est venu inaugurer sa nouvelle exposition, À table avec Néron, initiée dans le cadre de Brusselicious, l’année de la gastronomie à Bruxelles avec le parrainage du chef-cuisinier Albert Verdeyen.

Les scènes de bouffe ne manquent pas dans les aventures du bonhomme Néron, un bon vivant qui ne refuse jamais un bon plat.

Voilà qui devrait mettre les visiteurs, comme les lecteurs, en appétit !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jusqu’au 30/09/2012

Fondation Marc Sleen

Rue des sables 33-35

1000 Bruxelles

Tél. : + 32 (0)2 219 19 80

Fax : + 32 (0)2 219 23 76

visit@marc-sleen.be

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Exposition "À table avec Néron" à Bruxelles
    26 juin 2012 17:01, par alain de kuyssche

    "Het Volk" n’était pas un journal socialiste. A son fondation (fin du 19ème siècle), son slogan était même "Het anti-socialistische krant" (le journal anti-socialiste). Il fut créé par ce que l’on appelait le mouvement ouvrier chrétien.
    Il est vrai que les actuels locaux de la fondation Marc Sleen abritaient la press socialistes ("Le Peuple", "Volksgazet"), mais Sleen n’a jamais travaillé pour eux. Les locaux de l’imprimerie Sofadi, qui produisait "Het Volk" et son pendant francophone, "La Cité", se situaient quelques immeubles plus loin, mais n’existent plus.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 juin 2012 à  19:09 :

      Vous avez bien raison, cher Alain. J’ai aussitôt corrigé l’article.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositions  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD