Newsletter ActuaBD

Exposition « Moomin, le monde rêvé de Tove Jansson » au Centre Belge de la Bande Dessinée

15 février 2010 3 Actualité par Morgan Di Salvia
🛒 Acheter
  • Du 2 mars au 29 août 2010, le Centre Belge de la Bande Dessinée propose une exposition consacrée à la création de la finlandaise Tove Jansson : {Moomin}. Une bande dessinée féerique qui a été popularisée de par le monde par une série de dessins animés.

Tove Jansson (1914-2001) commence sa carrière dans les années 1930 en illustrant des romans comme Alice au Pays des Merveilles ou Bilbo le Hobbit. En 1939, elle fait paraître son premier livre illustré The Little Troll and the Great Flood, première apparition des petites créatures à tête d’hippopotames. Après la Seconde Guerre mondiale, l’illustratrice réalise ses premières bandes dessinées avec les Moumines pour le quotidien Ny Tid. Entre 1954 et 1959, c’est dans les pages du London Evening News que l’on lit les aventures de Moomin. Alors que ces histoires connaissent une importante popularité à l’époque, elles vont tomber dans un relatif oubli hors des frontières de la Scandinavie. Jusqu’à l’aube des années 1990, où les Moomins sont adaptés en dessin animé et connaissent un rayonnement mondial.

En 2008, le chantier de réédition de Moomin par les éditions Le Petit Lézard avait été récompensé par l’Essentiel Patrimoine au Festival d’Angoulême.

Exposition « Moomin, le monde rêvé de Tove Jansson » au Centre Belge de la Bande Dessinée
La famille Moomin
© Tove Jansson - Editions Le Petit Lézard

L’exposition « Moomin, le monde rêvé de Tove Jansson » permettra de découvrir l’univers et les charmants personnages de cette peintre du féerique. Elle retracera la vie et l’œuvre de l’artiste, en proposant non seulement des planches et dessins originaux, mais aussi des documents de famille, photos, toiles et extraits de films.

À passé 65 ans, il semble que l’heure de la retraite ne soit pas encore arrivée pour la famille Moomin.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition « Moomin, le monde rêvé de Tove Jansson »

Au Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables – 1000 Bruxelles (Belgique)
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.
Tel. +32(0) 219 19 80

www.cbbd.be –

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Oui oui c’est un classique de la BD, un grand maitre etc, etc... mais qu’est ce que c’est chiant !!!Mon dieu que c’est chiant !!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Rosse le 16 février 2010 à  10:53 :

      Pour mettre en perspective qq peu votre jugement il est bon de rappeler que les bandes dessinées de Tove Jansson étaient des strips, destinés à la parution quotidienne.
      Là où je réside Mumin -ainsi se prénomme t-il dans sa langue d’origine- est re-publié au quotidien dans la presse. Il y a une différence entre découvrir chaque matin une histoire qui se développe sous vos yeux, interrompue toutes les 24h et la lecture linéaire caractéristique d’une compilation.

      D’autre part, j’aimerai préciser que "Moomin" est une oeuvre multiforme et que la série d’animation japonaise (dont je ne me fais nullement critique)par sa popularité biaise qq peu la perception de cette oeuvre. Ainsi Tove Jansson créa entre autres avec ce personnage de superbes livres illustrés pour touts jeunes enfants -c’est cet univers que la série d’animation explore.
      Les strips eux sont destinés à un lectorat plus âgé. C’est une oeuvre de critique sociale : les personnages sont confrontés à la bureaucratie, et aux autres habitants de cette micro-société qui a sa police, ses aristocrates, ses poètes, ses politiciens...
      Enfin, il est bon de rappeler que Tove Jansson était également romancière et qu’un livre comme "Kometen kommer" (toujours avec les Moomin)- une évocation à peine déguisée la 2e guerre mondiale- s’adresse plus de par son ambiance apocalyptique à un lectorat adulte.

      Bref, je recommande vivement la visite de cette exposition. Vous découvrirez j’espère les multiples facettes d’une artiste complète.

      Répondre à ce message

  • A signaler : Moomin sera bientôt sur les grands écrans, comme film d’animation 3D stéréoscopique. Première en Mai, au festival de Cannes. Le scénario est adapté de l’aventure "Kometen kommer" -en anglais "Moomins And The Comet Chase"

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD