Actualité

Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton

Par Charles-Louis Detournay le 29 mars 2022                      Lien  
Un an après la disparition de l'auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l'honneur son univers graphique d'une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d'une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.

Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces reproductions grands formats de cases de Jean Graton, à un tirage très limité, et qui ont rapidement rencontré leur public.

Jean-Louis Dauger, qui a été le "moteur" de cette entrée dans le marché de l’art pour l’écurie Vaillante, est devenu par la suite directeur de la marque et du développement de Michel Vaillant après son rachat par Dupuis il y a deux ans. L’engouement des acheteurs continue de croître. Cela permet non seulement d’agrandir la gamme, mais également de l’étendre à d’autres univers graphiques, comme celui de Largo Winch.

Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
Quelques exemples des Michel Vaillant Art Strips

Mais restons pour l’heure focalisés sur Jean Graton, dont l’univers graphique est joliment mis à l’honneur dans cette exposition-vente qui se tient actuellement à Bruxelles à la galerie Huberty & Breyne. Une fois de plus, les imposantes dimensions de la galerie lui permettent de magnifier un trait d’une impressionnante perfection. La série des Michel Vaillant Art Strips permet de l’apprécier en très grand format, de s’immerger dans chaque image. Impressionnant !

Le clou de cet événement est la quarantaine de planches originales réalisées par Jean Graton, issues des vingt premiers albums de la série mythique de Michel Vaillant, mais également de quelques-uns des tout premiers récits complets qui ont précédé le premier album, Le Grand Défi.

Philippe Graton et Jean-Louis Dauger dans l’exposition de la galerie Huberty-Breyne à Bruxelles. Elle mêle originaux et reproduction de très grand format

« Voilà bien des années que nous ne vendons plus aucune des planches réalisées par mon père, nous explique Philippe Graton. Mais l’investissement autour de cette exposition nous a donné l’envie d’aller rechercher les planches originales dont sont issues les cases mythiques de ces Michel Vaillant Art Strips. De quoi rassembler quelques-unes des planches les plus appréciées par les connaisseurs ! »

Aux côtés de ces reproductions de grand format, le visiteur peut ainsi admirer les planches qui ont forgé la légende de Jean Graton, pionnier du sport automobile en bande dessinée, avec ses codes graphiques, son lettrage pour les sons de la course et les portraits des véritables coureurs qui se retrouvent en compétition aux côtés de ses héros de papier.

Dans l’ordre : le bleu de coloriage, la planche originale et l’Art Strip tiré de cette même page. So vintage !

L’exposition présente par ailleurs quelques bleus de coloriage [support pour la mise en couleurs telle qu’on la pratiquait entre 1940 et 1980. NDLR] réalisés en son temps par Francine Graton, l’épouse de Jean Graton.

Une plongée dans les archives familiales a permis d’exhumer ces trésors, mais également de faire quelques surprenantes découvertes, comme nous l’a expliqué Jean-Louis Dauger : « En rassemblant les différentes planches qui se trouvaient dans les archives de la famille Graton, nous sommes entre autres tombés sur cette fin alternative au court récit intitulé "La 24e heure", à savoir la toute première histoire mettant en scène Michel Vaillant parue dans le "Journal Tintin" en 1957. Il semble que Jean Graton ait hésité à l’époque entre une fin heureuse pour son héros et une conclusion plus amère. Son choix final a sans doute déterminé la direction qu’a prise la série par la suite, et c’est donc une véritable chance d’avoir pu remettre la main sur ce tiers de planche alternative, dont même les enfants de Jean Graton ignoraient l’existence ! »

L’une des premières planches de Michel Vaillant réalisées par Jean Graton, avec sa fin alternative

Compilations de courts récits et nouvelle "Box"

Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas bien ces courts récits, nous ne pouvons que leur conseiller deux albums récemment parus sous le nouveau label Graton du groupe Dupuis. Ces deux grands formats rassemblent non seulement des rédactionnels explicatifs sur la carrière de Jean Graton, des articles sur la passion qu’il a su susciter auprès des lecteurs, mais également des courts récits plus ou moins inédits.

Pourquoi cette approximation ? Car une partie de ces histoires avaient déjà été rassemblées à l’initiative des Éditions du Lombard au début des années 1970 : un mook avant l’heure, rassemblant des bandes dessinées et des reportages autour du sport automobile. Ces albums n’ayant été que partiellement réédités dans les années 1970, on peut comprendre que les histoires qu’ils contiennent soit peu connues. Surtout que d’autres récits avaient été pour leur part publiés dans le petit format de poche des Tintin Pocket Sélection, que beaucoup de lecteurs n’avaient pas vu passer. Cette publication en constitue l’édition définitive.

Une des voitures de la Vaillante Académie

De plus, le dernier article de ce recueil détaille comment un carrossier passionné de l’univers de Michel Vaillant a travaillé plusieurs années pour construire une des Vaillantes présentée dans l’album mythique du 13 est au départ. Une voiture en exemplaire unique que l’on retrouve au coeur de l’exposition chez Huberty & Breyne. Les dimensions de la galerie leur permettent également d’accueillir une seconde voiture de course issue de l’école de pilotage « Michel Vaillant », la Vaillante Académie. Créée l’année dernière, elle propose de prendre le volant d’une réplique des voitures imaginées par Jean Graton.

Le modèle unique réalisé par un carrossier passionné attire immanquablement le regard des curieux vers la vitrine de la galerie
Jean-Louis Dauger nous présente la nouvelle "Box"...

Enfin, l’expo présente en avant-première la seconde "Box" des Michel Vaillant Art Strips. En effet, après le succès de la première édition, Jean-Louis Dauger a opéré une seconde sélection pour reprendre les meilleures images de la mythique course des 24 h du Mans. On les retrouve ainsi reproduits sur un papier de qualité, doté d’un tirage spécial de la fameuse histoire de la 24e heure dont nous vous parlions ci-dessus. Comme toutes les autres réalisations, cette "Box" est en édition limitée. En revanche, l’entrée est libre pour visiter cette superbe exposition... mais seulement jusqu’à ce samedi 2 avril. Donc, foncez !

... et une partie du contenu de la "Box"

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782390600916

Exposition "Michel Vaillant Art Strip" à la galerie Huberty & Breyne, jusqu’au 2 avril 2022, à la place du Châtelain, 33 à 1050 Ixelles.

Parmi les Histoires courtes de Michel Vaillant, acheter :
- le tome 1 "Origines"
- le tome 2 "Seventies"

A propos de Jean Graton et de sa carrière, lire
- Dupuis rachète Graton Éditeur
- l’interview de Jean-Louis Dauger (Michel Vaillant) : « Dupuis avait conscience du potentiel de la marque "Michel Vaillant" et était décidé à s’investir à partir du moment où il en détiendrait les droits »
- Les éditions spéciales de Michel Vaillant
- L’intégrale de Julie Wood, à fond dans la course !
- Les "Michel Vaillant Art Strips" au Grand Palais ces 30 et 31 août 2020
- Michel Vaillant en pôle-position pour Visa Paris ePrix 2016
- L’interview de Denis Lapière & Benjamin Benéteau : « L’album "Work in progress" présente les planches dans leur état exact au moment de leur réalisation »
- Michel Vaillant entre en vrombissant dans le marché de l’art
- L’interview de Philippe Graton & Benjamin Benéteau : « Avec la "Nouvelle Saison de Michel Vaillant", nous voulions tout changer…sans rien changer ! »
- Cimat de crise dans le clan Vaillant
- Michel Vaillant entre en vrombissant dans le marché de l’art
- La chronique du tome 2 de la nouvelle saison
- Michel, toujours Vaillant !
- L’interview de Philippe Graton, Lapière & Benéteau : « Il fallait que le personnage de Michel Vaillant puisse rejoindre les questionnements du vingt-et-unième siècle. »
- Lire l’interview de Marc Bourgne : "Michel Vaillant est le premier héros de BD grand public qui ait eu une famille."
- Michel Vaillant reprend le volant
- Treize titres sont au départ
- Philippe Graton : "Notre studio respecte le style Graton tout en le faisant évoluer" (Entretien en juin 2008)
- Michel Vaillant et la crise du pétrole
- Des chroniques : tomes 65 L’Epreuve, 68 China Moon et 70 24h sous influence
- Dossiers Michel Vaillant : Louis Chevrolet, Michael Schumacher, Enzo Ferrari, Juan Manuel Fangio

Toutes les photos sont : Charles-Louis Detournay.

Michel Vaillant Dupuis ✏️ Graton tout public Sport Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD