Romans Graphiques

Extension du domaine de la loose, la nouvelle satire de Pascal Valty

Par Jorge Sanchez le 4 février 2022                      Lien  
La maison La Valtynière existe depuis peu dans le paysage des maisons indépendantes, avec un catalogue modeste, mais qui a déjà su se faire remarquer par la critique spécialisée. Pour sa 4e entrée, elle nous a préparé un récit saugrenu signé par Pascal Valty : un professeur de design se retrouve, bien malgré lui, dans des situations extravagantes, qui le poussent de plus en plus au centre des projecteurs… Et pourtant, il ne souhaite qu'une chose dans la vie : qu'on lui foute la paix !

Parodie intelligente du roman de Michel Houellebecq Extension du domaine de la lutte, nous rencontrons dans cette version Antoine, un célibataire cinquantenaire, dépourvu de grandes ambitions ou de crises existentielles. Contrairement à son double houellebequien, il tente de passer entre les mailles du filet sans se faire remarquer. Antoine accepte les commandes que personne ne veut, les élèves perdus, tout en échange d’une vie libre de contraintes. Mais voilà que le succès commence à lui coller aux bottes. Par une erreur de traduction, il se voit confier une grande commande d’une société chinoise qui ne débourse pas moins qu’un demi-million d’euros dans son petit atelier créatif… Après ce coup du destin, les événements vont s’enclencher jusqu’à ce qu’il se retrouve au service du président de la République…

Fortement inspiré de son expérience personnelle, Pascal Valty nous raconte avec un humour satirique, plein de dérision, l’histoire d’Antoine, une sorte d’alter-égo irrévérent ayant gardé l’esprit rebelle des punks et la sagacité sociale de quelqu’un qui connaît son milieu professionnel depuis de longues années.

Extension du domaine de la loose, la nouvelle satire de Pascal Valty
Extension du domaine de la loose. Pascal Valty
Crédits : Éditions La Valtynière

Avec un “président ch’ti” dénommé Macaron, la subtilité n’est certainement pas l’intérêt principal de cette histoire. Se démarquant par son trait caricatural, ou les nez et les bouches sont souvent l’attribut le plus éloquent sur le caractère des personnages, il nous fait découvrir l’univers de professeurs excentriques qui se promènent à vélo dans les couloirs ou encore, esthètes absolus, qui refusent de s’asseoir sur des chaises n’ayant pas la couleur de leur choix…

Bien qu’il se lise d’un seul trait, l’album prend le temps de construire chaque personnage en lui attribuant des tournures particulières et des détails qui nous permettent d’appréhender son univers. Antoine dépeint ainsi son entourage avec un sarcasme voltairien, tout en nous narrant des scènes de plus en plus absurdes.

Comme lors du Cours Florent, Valty nous offre une parodie bien garnie sur la bureaucratie administrative des universités et des petites luttes de pouvoir qui animent (et pimentent) la vie des enseignants parisiens, où, souvent, les bonnes connaissances priment souvent sur le talent ou l’originalité.

Extension du domaine de la loose. Pascal Valty

Sur fond de satire intelligente, l’Extension du domaine de la Loose construit une réflexion sur ce qui nous permet de valoriser la vie. La majorité des personnages qui circulent entre ses pages l’identifie dans les marqueurs de statut social et les symboles ordinaires du pouvoir. Mais notre héros (apparemment un petit-fils non reconnu de Bartleby) devient un rebelle, bien à regret, du simple fait qu’il s’en fout royalement !

Malgré le succès et l’attention posée sur lui, il n’a qu’une ambition, faire ce qu’il sait faire le mieux dans la vie : “se bourrer la gueule !”.

L’humour déjanté des auteurs de la petite maison d’édition s’étend même sur leurs "stratégies" de marketing...
Photo : Editions La Valtynière
Photo : Editions La Valtynière

Voir en ligne : La Valtynière

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491652048

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD