"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions

  • Les éditions Misma nous régalent ce printemps avec une anthologie de contes libertins d'un auteur culte de la BD espagnole underground des années 1970/80 : Nazario. Recouvrant presque 30 ans de sa production, cette anthologie intitulée Fabulosas (fabuleuses en français), offre un large éventail de son œuvre, recouvrant ses premières histoires érotico-costumbristes, en passant par son étape “crumbienne”, jusqu'aux grandes planches au trait soigné, abordant les mythologies classiques et la SF. Nazario nous permet de revisiter dans une belle édition 24x32 ses talents de graphiste et de conteur, lui ayant valu de nombreuses distinctions, dont paradoxalement la prestigieuse Médaille d'Or des Beaux-Arts pour le mérite, en Espagne.

Des princesses dans des châteaux, de beaux princes leur faisant la cour, des sorcières, des fées… Voilà un décor qui nous est familier. Mais si la réputation sulfureuse de l’auteur ne vous a pas encore atteint et si son graphisme singulier ne vous a pas encore mis en garde, les tout premiers mots de l’incantation qui ouvre l’album feront l’affaire :

Abracadabra, patte de chèvre, par-devant tu échoueras, par-derrière tu succomberas"

Coquines, irrévérencieuses et pleines de double sens, ces planches introductives donnent le ton d’une réinterprétation satirique de l’univers folklorique des frères Grimm, où le sexe et les passions de la chair règnent sans tabou, pour le plus grand plaisir des femmes…

"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions
Fabulosas. Éd Misma.

Né à Séville en 1944, Nazario Luque Vera compose avec Tom of Finland et, dans le registre de la caricature, Ralf König, le trio d’auteurs cultes européens les plus fameux de la BD gay. Ses planches ont intégré de nombreuses collections de musées, dont le prestigieux Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid qui a notamment acquis un grand lot de sa production des années 1970.

Connu pour ses sagas Anarcoma (publiée par la même maison, retenu dans la Sélection Patrimoine 2018 d’Angoulême) et Alí Babá y los 40 maricones (littéralement : Ali Baba et les 40 pédés), l’anthologie que présentent aujourd’hui les éditions Misma inclut une partie considérable de ses premières collaborations avec la revue El Víbora, où l’influence esthétique de Robert Crumb se fait sentir, ainsi qu’une pléthore de nouvelles et d’illustrations réalisées pour divers supports, tout en gardant le sexe (explicite ou non) comme source principale d’inspiration.

En effet, dans ses récits, il est assez fréquent de voir des femmes et des hommes vivre leurs passions sexuelles (dans toutes les variantes possibles...), explorant corps et sentiments jusqu’à leurs extrêmes limites. S’y mêlent religion, pouvoir, peur de la solitude, soif de liberté,...

Fabulosas. Éd Misma.

C’est la grande diversité de moyens techniques et stylistiques qui surprend lors d’une première lecture. Dans les dessins du début des années 1970, (publiés clandestinement dans des fanzines, juste avant la fin de la dictature de Franco) les histoires se construisent autour de gags et farces énormes. Puis, durant la deuxième moitié des années 1980, nous voyons apparaître de grandes planches à l’encre de Chine qui offrent avec minutie et élégance des histoires se déroulant dans des palais futuristes ou des temples antiques, aux côtés d’une vaste production pour de fanzines imprimés avec des moyens artisanaux.

Dans les premières histoires, on remarque que l’objet politique est l’expression de soi à travers la jouissance des corps (écho de la libération qui a accompagné la Movida [1]). On découvre ainsi une princesse aveugle, qui cherche son amant en testant les membres virils de tous les prétendants du royaume, ou encore une princesse transformée en citrouille ne pouvant récupérer sa forme humaine sans qu’on ne lui enfile une ceinture de chasteté.

Au fur à mesure que nous entrons dans les années 1980, caractéristiques du boom de la BD pour adultes qui a lieu dans le monde entier, apparaissent des récits plus sobres dans lesquels des amants tentent de comprendre ce qui les lie au-delà de leur relation sexuelle, ou encore, comment celle-ci leur permet de dépasser l’emprise qu’exerce la société sur eux.

Fabulosas. Éd Misma.

Dans cette très riche anthologie, Nazario introduit chaque histoire par une brève présentation contextualisant la création et sa conception, donnant au lecteur une image très complète sur l’évolution artistique et les influences qui ont guidé les choix de l’artiste pendant sa carrière.

Avec l’arrivée du printemps et du soleil, on ne peut que recommander cet album pour un public averti, cherchant quelques petites histoires pour pimenter son imagination (et son quotidien).

Fabulosas. Éd Misma.

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782916254906

Fabulosas - Par Nazario. Éditions Misma. 158 pages - 32€

Lire aussi sur ActuaBD.com

- La chronique "El Vibora renaît (gratuitement) à la faveur du Coronavirus" par Didier Pasamonik

- "Angoulême 2018 : Une sélection qui favorise les petits labels" par Didier Pasamonik

- "Mort du grand éditeur espagnol Josep María Berenguer, fondateur de la revue El Vibora" par Didier Pasamonik

- "Homos en bulles" par François Peneaud

[1La Movida : Mouvement de libération culturelle espagnol du début des années 1980, après la mort du général Franco.



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :

Dans la même rubrique


En bref