Actualité

Faire connaître la BD : heureuse initiative d’une Maison de la culture de Montréal

Par Le Bédénaute le 15 novembre 2004                      Lien  
Promouvoir la BD auprès du grand public n'est pas toujours évident. La Maison de la Culture Rosemont - La Petite-Patrie à Montréal profite du passage de l'exposition « Töpffer et Cie, dessinateurs suisses » pour mettre en place des activités stimulantes destinées aux grands comme aux petits.

On a pu voir cet été un heureux mariage entre l’Art et le Vin par cette exposition de BD « grand format » dans un vignoble. Si certaines expositions naissent et meurent dans des musées, d’autres sont faites pour voyager. Ainsi, « Töpffer et Cie, dessinateurs suisses », montrée pour la première fois à Angoulême en 2001, poursuit sa tournée mondiale et s’arrête à Montréal.

Faire connaître la BD : heureuse initiative d'une Maison de la culture de Montréal
Jean Fugère et Michel Rabagliati

Destinées essentiellement à promouvoir les arts et les lettres dans les différents arrondissements de Montréal, le réseau des Maisons de la culture s’est récemment vu offrir cette exposition par la Fondation Pro Helvetia et le Consulat Suisse. En plus de se porter volontaire pour l’accueillir, Annie Goutier et Monique Garneau, de l’arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, décident de l’agrémenter de diverses activités afin qu’elle ne demeure pas un événement isolé. Mais comment organiser le tout ? Coup de veine, Jean-Paul Eid habite justement le quartier et ouvre son carnet d’adresses. Il faut dire également que Monique Garneau est tombée dans la BD quand elle était toute petite : à une époque où les illustrés européens n’étaient pas encore disponibles en kiosque au Québec, ce sont des amis de la famille habitant la Belgique qui lui expédiaient le journal de Tintin toutes les semaines !

Michel Viau

Résultat ? Tout d’abord, un atelier de BD destiné aux adultes (en soirée) et deux autres pour les enfants (le samedi) donnés par Siris. Celle tenue lors de l’Halloween - avec pour thème les monstres et les « bibittes » - a rapidement rempli les 40 places disponibles. Ensuite, une conférence-rencontre avec Jean Fugère, éminent chroniqueur littéraire, et Michel Rabagliati, auteur lauréat des aventures de Paul (prix Bédélys, prix Bedeis causa et Harvey Award), deux heures généreuses et intimes pendant lesquelles Jean Fugère amena Rabagliati à parler de la relation entre son art et son vécu, et à expliquer les codes qu’on retrouve dans ses albums. Lors d’une autre conférence, c’est Michel Viau qui présenta au public un survol de l’histoire de la BD québécoise, de 1904 à nos jours, une conférence émaillée de nombreuses illustrations issues de ses archives. Rappelons que Michel Viau s’y connaît puisqu’il est l’auteur du Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours (Mille-îles, 1999) . Enfin, l’illustratrice genèvoise Albertine Zullo, dont les oeuvres font justement parties de l’exposition « Töpffer » viendra y rencontrer le public lors que son passage à Montréal pour le Salon du livre.

L’arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie de Montréal vit donc une palpitante immersion dans la BD grâce à l’intérêt et au professionnalisme du personnel de sa Maison de la culture, une initiative que beaucoup aimeraient voir se répéter.

L’exposition « Töpffer », qui comprend entre autres des originaux de Patrick Mallet, Tom Tirabosco, Pierre Wasem (dit Wazem) et Frederik Peeters, se poursuit jusqu’au 12 décembre 2004.

Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie, Studio 2

6707 avenue de Lorimier, Montréal

Information : 514-872-173

Siris

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD