Fairest T1 - Par Bill Willingham et Phil Jimenez (trad. Nicole Duclos) - Urban Comics

28 mars 2014 0 commentaire
  • Le récit principal de {Fables} s'achève mais voici que débute {Fairest}, spin-off dédié aux héroïnes de l'univers de Bill Willingham. Dans ce premier volume, la Belle au Bois Dormant se voit réveillée par le Prince des Voleurs: Ali Baba!
Fairest T1 - Par Bill Willingham et Phil Jimenez (trad. Nicole Duclos) - Urban Comics
Comment Ali Baba découvre deux belles endormies
Fairest T1 © Bill Willingham et Phil Jimenez / DC Comics / Urban Comics

L’Adversaire vaincu, La Belle au Bois Dormant se retrouve plongée dans un profond sommeil, en compagnie de la Reine des Neiges. Ali Baba découvre un génie, aux pouvoirs cependant limités, qui le conduit aux jeunes femmes que le Prince des Voleurs réveille. Débute un périple qui revient sur la malédiction de la Belle, fait intervenir les Fées qui l’ont bénie et celle qui l’a maudite et construit une romance inattendue mais réjouissante.

Avec Fairest, Bill Willingham souhaitait mettre ses héroïnes en avant. Et effectivement, nos deux belles endormies tiennent le haut du pavé durant l’ensemble du volume et c’est finalement toute une constellation de personnages féminins qui s’impose dans ce récit. Même si les mauvaises langues pourront, s’appuyant en cela sur la couverture ici proposée, faire remarquer que ces beautés gravitent autour d’un Ali Baba, seul "mâle" accompagnant la progression de l’histoire.

Le Réveil de la Belle !
Fairest T1 © Bill Willingham et Phil Jimenez / DC Comics / Urban Comics

Ce serait cependant oublier le traitement qui est fait du héros, globalement décalé et subissant l’action plutôt que la conduisant. Impression renforcée par l’introduction de Jonah Panghammer, un djinn imposant un ambiance comique tout en assurant en sous-main le déploiement de l’intrigue.

Les amateurs de l’univers de Fables devrait largement trouver leur compte avec ce Fairest drôle, enlevé et surprenant, toujours aussi intelligent par son exploitation des codes du merveilleux, de l’imaginaire et de l’imagerie des contes de fées. Ceux qui découvrent le monde de Bill Willinham ne doivent pas non plus hésiter à s’y plonger : dépaysement garanti et enchantement assuré, notamment grâce au trait minutieux et élégant de Phil Jimenez.

La Reine des Neiges, addictes aux histoires...
Fairest T1 © Bill Willingham et Phil Jimenez / DC Comics / Urban Comics

On notera au passage que le volume se clôt par une histoire indépendante consacrée à La Belle et la Bête signée par Matthew Sturges au scénario et Shawn McManus au dessin. Surtout, on appréciera les splendides illustrations de couverture dont nous gratifie Adam Hughes : de vraies merveilles.

Le projet des héroïnes de Fairest condensé dans cette illustration d’Adam Hughes
Illustration de couverture de Fairest #1
© Adam Hugues
Une Belle au bois Dormant façon Mucha ?
Illustration de couverture de Fairest #6
© Adam Hugues

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Fairest T1, "Le Grand Réveil". Par Bill Willingham (scénario) et Phil Jimenez (dessin). Traduction Nicole Duclos. Urban Comics, collection Vertigo. Sortie le 13 février 2014. 164 pages. 15 euros

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Retrouver les articles consacrés à Fables et Bill Willingham sur actuabd : l’annonce de la fin de Fables en novembre dernier, les chroniques des tomes 1&2 et du tome 10, mais aussi le collectif Fables : 1001 nuits de Neige.

  Un commentaire ?