Actualité

Fairy Quest : Un joyau dans la nouvelle ligne comics de Glénat

Par Antoine Boudet le 22 juin 2012                      Lien  
Fer de lance de la nouvelle ligne Comics de Glénat, Fairy Quest nous emmène dans le monde merveilleux des contes de fées. Dans ce genre maintes fois rebattu, l'éditeur grenoblois saura-t-il tirer son épingle du jeu?

Sans aucun doute puisqu’ici, le joli monde des contes de fées nous est révélé comme un état totalitaire où son concepteur, Grimm, s’assure d’une poigne de fer de ce que chaque protagoniste respecte son script sous peine de se voir « reconditionné ». Mais le Petit Chaperon Rouge en a soupé de ce diktat et s’est liée d’amitié avec le Grand Méchant Loup.

Au cours d’une réunion nocturne de dissidents au régime, le Chaperon décide de s’enfuir pour échapper à une rafle concoctée par Grimm, trouvant de l’aide auprès du Loup. Elle a décidé de partir vers cette contrée légendaire qu’est le monde réel...

Fairy Quest : Un joyau dans la nouvelle ligne comics de Glénat
(C) Humberto Ramos/Glénat

Aux premiers abords, on aurait pu croire à une parodie des célèbres contes des prosateurs allemands Fables. Que nenni, Fairy Quest surclasse les titres ordinaires du label Vertigo. Paul Jenkins nous produit un récit familial qui dénonce le fascisme, le racisme et la paranoïa totalitaire propres aux heures sombres de notre histoire.

Comme dans un des meilleurs épisodes de Star Trek, osons cette comparaison, Jenkins arrive avec brio à envisager des problèmes sociaux dans une ambiance féerique grâce à l’incomparable talent d’Humberto Ramos plus en forme que jamais, capable de produire aussi bien des pages aux couleurs chatoyantes et mignonnes que des ambiances sombres et glauques à souhait.

(C) Humberto Ramos/Glénat

Financé par la plateforme de crowdfunding Kickstarter (comparable dans nos contrées à celui des éditions Sandawe ou de MyMajorCompany), ce sont les lecteurs et internautes qui ont financé l’édition américaine de cet ouvrage, sans trop de peine étant donné le casting de stars travaillant sur le projet.

Glénat a eu le nez fin puisque cet album est une franche réussite, malgré les petits soucis de lettrage que l’on y rencontre parfois. Série en quatre tomes, elle s’annonce prometteuse.

(C) Humberto Ramos/Glénat

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Fairy Quest T1 – Les Hors la Loi – Par Paul Jenkins & Humberto Ramos – Glénat

Lire sur ActuaBD.com l’interview d’Humberto Ramos

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD