Fairy Tail - 100 Years Quest T. 1 - Par Hiro Mashima et Atsuo Ueda - Pika

13 mai 2019 0 commentaire
  • La franchise "Fairy Tail" s'étoffe d'une nouvelle série, suite directe de la principale. Avec Hiro Mashima au scénario, les fans de Natsu, Erza, Lucy et Grey n'ont pas à s'inquiéter : la qualité est au rendez-vous.
Fairy Tail - 100 Years Quest T. 1 - Par Hiro Mashima et Atsuo Ueda - Pika
Une quête qui date de 100 ans
Fairy Tail - 100 Years quest © Mashima / Ueda / Kodansha / Pika

Moins d’un an après la fin de publication de Fairy Tail en France, qui avait correspondu au lancement de sa nouvelle série Eden Zero, Pika propose aux fans de l’univers de Hiro Mashima la suite directe de cette immense saga. En effet, 100 Years Quest reprend globalement l’histoire où elle avait été laissée et suit les aventures de notre groupe habituel de héros .

Le point de départ de cette nouvelle aventure est un des éléments mythiques de la série, laissé finalement en suspens : la plus dure des quêtes de guilde, surnommée "Quête de 100 ans", qui avait justifié l’absence puis les blessures du plus puissant membre de Fairy Tail : Gildarts. Une fois le monde sauvé et Acnologia défait, Natsu et ses amis se lancent donc dans cet ultime défi.

Il leur faut pour cela se rendre dans un nouveau continent qui tiendra lieu de cadre pour ces nouvelles péripéties. La quête, demandée par la première et donc plus ancienne guilde de mages, consiste tout bonnement à "arrêter" cinq dragons dont la puissance rivalise avec celle d’Acnologia.

Une nouvelle recrue et une aventure légendaire, voilà les points de départs de la série
Fairy Tail - 100 Years quest © Mashima / Ueda / Kodansha / Pika

Une intrigue simple, rapidement compliquée par deux éléments : d’une part la concurrence d’une guilde composée de "Dragon Eater", nouvelle catégorie de mages possédant les pouvoirs de dragon ; d’autre part, au QG de la Fairy Tail, le recrutement d’une nouvelle magicienne, fan de Natsu, qui semble immédiatement louche à Gajil et Jubia, restés à Magnoria.

On le sent bien, l’enjeu de ce spin-off est double : préserver l’esprit d’une saga à succès dans une suite directe et offrir un dessin qui ne se démarque pas trop de celui de l’auteur original, passé à un autre projet. Quelque chose du même ordre, finalement, que ce que nous avons connu avec Boruto, suite de Naruto.

Difficile d’envisager Fairy Tail sans ses dragons...
Fairy Tail - 100 Years quest © Mashima / Ueda / Kodansha / Pika

Hiro Mashima devait au départ laisser toute latitude à Atsuo Ueda pour cela. Mais finalement, l’éditeur réussit à convaincre Mashima d’assurer le scénario sous la forme de nemu [rapides esquisses. NDLR] transmis au dessinateur. L’esprit de la série, avec ses constantes comme les rappels incessants au pouvoir de l’amitié et les tenues légères de Lucy qui jalonnent les planches, est donc préservé, les fans peuvent être rassurés !

Côté dessin, le travail d’Atsuo Ueda est plus qu’honnête, parfois bluffant. Certaines planches semblent directement extraites de la série originale et ne présentent que d’infimes écarts par rapport au trait de Mashima. On notera toutefois que le dessinateur semble avoir un peu moins d’aisance avec Grey ou avec les plans d’ensemble d’un groupe de héros.

Ce spin-off n’est pas le premier qu’engendre la franchise Fairy Tail, déjà foisonnante. On peut ainsi se souvenir du Ice Trail dédié à Grey. Et ce ne sera pas le dernier puisque Pika annonce la parution d’un autre titre jeunesse, sous le label Nobi Nobi : Fairy Tail - La Grande Aventure de Happy. Celui-ci sortira à l’occasion de la prochaine édition de Japan Expo, qui recevra en invité d’honneur son auteur, Kenshirô Sakamoto, ancien assistant de Hiro Mashima.

Toute la troupe de Fairy Tail
Fairy Tail - 100 Years quest © Mashima / Ueda / Kodansha / Pika

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Fairy Tail - 100 Years Quest T. 1 - Par Hiro Mashima (scénario) et Atsuo Ueda (dessin). Pika Éditions, collection "shonen". Sortie le 13 mars 2019. 192 pages. 13 mars 2019.

  Un commentaire ?