Newsletter ActuaBD

Fantomiald - Collectif - Glénat

  • Anthologie qui regroupe une demi-douzaine de récits autour de la figure de Fantomiald, sorte de parodie de super-héros version Donald Duck. Un volume qui ravira les jeunes fans du canard ainsi que leurs parents désireux de replonger en enfance. Chouette!

De 1969 à 2007, au fil de six aventures, nous découvrons Fantomiald à l’oeuvre, aussi bien face à des vilains aux pouvoirs extraordinaires, tel Sableman, que dans des situations relevant de la science-fiction, comme un voyage dans le temps, ou encore s’amusant, au cours d’une subtile enquête, des travers de son oncle Picsou [1].

Ce volume cartonné consacré à Fantomiald a le mérite de proposer le récit originel de 1969 qui introduit le personnage et les éléments de sa mythologie, comme la Villa Rosa et ses mystères. Il offre en outre une page de contextualisation rappelant son origine italienne ainsi que des éléments de comparaison avec un de ses avatars modernes, son alter ego ou lointain cousin, Power Duck.

Les histoires présentées sont divertissantes, révélant diverses facettes du personnage : elles plairont ainsi immanquablement aux plus jeunes. On peut cependant regretter que, hormis le récit initial, toutes s’inscrivent dans une production très récente, des années 2000, ce qui ne permet pas de retracer l’évolution du personnage de sa création à nos jours.

Le lectorat visé étant d’abord un public jeunesse, on peut difficilement s’étonner de ce traitement qui ne relève donc pas d’une démarche patrimoniale. On peut toutefois sourdement le regretter : nul ne doute qu’un héros de la trempe de Fantomiald est à même de recruter des lecteurs au-delà de 12 ans et légitimement en attente d’un travail éditorial d’un autre type.

Fantomiald - Collectif - Glénat
La découverte qui fera de Donald Fantomiald
© Carpi / Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Fantomiald. Collectif. Glénat, collection "Les Grandes Sagas Disney". Sortie le 9 avril 2014. 224 pages. 18,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Dans le détail, voici le sommaire de ce volume :
- Donald... ou comment devenir Fantomiald ! (1969), par Guido Martina (scénario) et Giovan Battista Carpi (dessin).
- Fantomiald contre Sableman (2006), par Mark et Laura Shaw (scénario) et Flemming Andersen (dessin).
- Lavage de cerveau (2005), par Andreas Pihl (scénario) et José Antonio Gonzalez (dessin).
- Vu à la télé (2001), par Giorgio Figus (scénario) et Giorgio Cavazzano (dessin).
- Fantomiald et le futur imparfait (2003), par Emmanuela Negrin et Lucio Leoni (scénario et dessin).
- Chasse au trésor (2007), par Marco Gervasio (scénario et dessin).

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Fantomiald - Collectif - Glénat
    9 mai 2014 16:35, par Mael R.

    Au-delà du très curieux choix de sélection (et du désordre chronologique) les reproductions sont franchement pas belles, avec du "crénelage" le long des traits sur plusieurs épisodes...

    Un triste gachis, bien sur le public ciblé ne verra sans doute pas ces problèmes mais ce n’est pas une raison pour bâcler le travail.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD