Far away - Par Maryse & J-F Charles, et Gamberini - Glénat

22 août 2011 1
  • Les auteurs d'{India dreams} prennent le chemin des USA avec un road-movie écrit sur mesure pour un auteur au graphisme sensible et réaliste. Une belle épopée toute en émotion.

Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu’au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l’emmener avec lui.

Le voyage de Martin prend alors une autre tournure. Il se surprend à apprécier les paysages, à prendre le temps de savourer de bons repas… Une relation forte naît entre ces deux âmes solitaires, tellement inattendue qu’ils en deviendront vite maladroits… Ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à se dévoiler pour ne pas se perdre.

Far away - Par Maryse & J-F Charles, et Gamberini - Glénat

Petit retour en arrière sur un superbe roman graphique écrit par Maryse & JF Charles et mis en lumière par Gabriele Gamberini. Cette association nous avait déjà livré une biographie de James Dean dans la série des Rebelles, ainsi qu’un diptyque policier, Red bridge, tous chez Casterman.

Comme nous l’expliquait le couple de scénariste, ce road-movie est basé sur leur propre traversée de l’Amérique en 1976. Le rendu des paysages est réellement impressionnant, et si le rythme s’installe doucement, on se prend au jeu de ce couple qui se cherche tout en pudeur, en arpentant les plus belles routes du pays.

Même si l’album ne contient pas de réelles surprises, on y trouve sa part de nostalgie, de beauté et de romantisme. Un voyage qui émouvra les plus sensibles des lecteurs.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches

 
Participez à la discussion
1 Message :