Fate/Zero T10 & T11 - Par Shinjirô & Gen Urobuchi - Ototo

17 août 2016 0 commentaire
  • Seuls quatre Esprits Héroïques restent en lice pour s’emparer du Saint Graal. Après bien des épreuves, la dernière ligne droite se dessine tandis que les auteurs nous proposent un dernier détour très attendu : le passé de Kiritsugu, le tueur de mages.

Des sept Masters et Servants engagés dans la Guerre du Saint Graal, trois ont été vaincus, tués au cours de ce Survival qui ne peut voir qu’un seul duo de Master et Servant triompher et réclamer la coupe sacrée [1].

Fate/Zero T10 & T11 - Par Shinjirô & Gen Urobuchi - Ototo

Après Assassin et Caster, ce sont Lancer et son Master qui ont succombé lors du tome neuf, trompés et piégés par Kiritsugu, pour qui la fin justifie les moyens, paradoxalement maître de Saber, Esprit Héroïque du Roi Arthur, patron des chevaliers et incarnation de l’honneur !

Ce passage marque l’apogée de l’opposition morale entre Kiritsugu et Saber et apporte au lecteur un moment de récit particulièrement intense et violent. Maintenant qu’il ne reste plus que le dernier « carré » de concurrents, les auteurs nous proposent avec le tome dix de marquer un temps d’arrêt et de retourner dans le passé, pour découvrir l’histoire de Kiritsugu.

Loin de constituer une digression ou un ralentissement du récit, ce passage se révèle passionnant, nous amenant à comprendre enfin le personnage implacable d’aujourd’hui. Ainsi nous découvrons un jeune garçon innocent s’il en est, vivant sur une île du pacifique, ensoleillé et peuplé d’habitants sympathiques, dont l’ensemble se complète par une fille plus âgée dont il est amoureux, Shirley.

Kotomine et Archer scellant leur alliance dans le sang
© Gen Urobuchi / TYPE-MOON / Shinjirô - Kadokawa Shoten

Son père est un mage qui a trouvé refuge dans ce coin perdu afin de procéder à ses expériences, interdites et dangereuses, loin des yeux de ses pairs. Cependant, tout va basculer lorsque Shirley va se trouver contaminée et se changer en une sorte de vampire-zombie ! C’est le jeune Kiritsugu qui la découvre en premier mais en dépit des demandes de la jeune fille de la tuer avant qu’elle perde tout contrôle, le garçon fuit. Le résultat sera la destruction de l’île, et la mort de tous ses habitants, dont celle de son père.

Parce qu’il n’a pas été capable tuer un être cher, tout un village a été anéanti. Il s’agit d’un l’évènement fondateur pour notre héros qui se trouve par la suite élevé par une tueuse à gage, une femme qui lui a tout appris et qu’il considérait comme sa mère… Avec là aussi une issue aussi tragique que fondatrice.

Un très bon tome placé donc sous le signe de la tragédie, du sacrifice et du devoir, mais aussi de l’espoir, car le dernier acte revient sur sa rencontre avec sa femme, Irisviel, homoncule de son état et destinée à être sacrifiée lors de la Guerre du Saint Graal. Un final touchant et relativement émouvant au regard de la vie qu’a mené Kiritsugu jusqu’ici.

Le onzième tome se révèle moins intense même s’il propose plusieurs évènements importants, dernières pièces qui se mettent en place pour le chapitre final, fatalement tragique. Ainsi Kotomine, le prête exécuteur, trahit son associé, le Master d’Archer et utilise son cadavre pour piéger le malheureux Master de Berserker, et réussit également à enlever Irisviel, tout en faisant porter le chapeau à Rider !

Tout est prêt désormais : les passés révélés, ainsi que les intentions cachées, tout comme les pièges tendus pour préparer la représentation finale d’une belle et intelligente série.

Saber se lançant sur les traces d’Iris sur une monture moderne
© Gen Urobuchi / TYPE-MOON / Shinjirô - Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Fate/Zero T10 & T11. Par Shinjirô (dessin) & Gen Urobuchi (histoire originale). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 18 novembre 2015 & le 27 mai 2016. 180 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 10 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 11 chez Amazon ou à la FNAC

Fate/Zero sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la saga Fate/ et du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique des tome 8 & 9

[1Pour rappel : la Guerre du Saint Graal oppose sur un mode de Battle Royale sept équipes, constituées d’un Master, un mage, et d’un Servant, une incarnation d’un esprit héroïque, auxquels peuvent se joindre d’autres soutiens.
Les Servants et leurs Masters, avec indication des identités connues des Servants au tome neuf :
- Saber [Arturia Pendragon]. Master : Kiritsugu Emiya, soutenu par Irisviel von Einzbern,
- Lancer [Diarmuid Ua Duibhne]. Master : Kayneth El-Melloi Archibald, soutenu par Sola-Ui Nuaba-Re Sophia-Ri,
- Archer [Gilgamesh]. Master : Tokiomi Tohsaka,
- Rider [Alexandre le Grand]. Master : Waver Velvet,
- Berserker [inconnu]. Master : Kariya Matou,
- Caster [Gilles de Rais]. Master : Ryûnosuke Uryû ,
- Assassin [Hassan-i Sabbah]. Master : Kirei Kotomine.

  Un commentaire ?