Fate/Zero T5 - Par Shinjirô & Gen Urobuchi - Ototo

25 octobre 2014 0 commentaire
  • La bataille du château des Einzbern fait rage ! Tandis que Saber, alliée temporairement à Lancer, poursuit son combat contre Caster, Kayneth traque Kiritsugu pour l'affronter dans un duel de mages digne de ce nom. Kotomine se joint également aux hostilités en faisant une soudaine apparition dans la forêt bordant le château, cherchant lui aussi à se confronter à Kiritsugu...

Entièrement consacré à la seconde grande bataille de cette quatrième Guerre du Saint Graal [1], ce nouveau tome de Fate/Zero se trouve essentiellement orienté vers l’action et les combats. Cependant là où la première bataille mettait en valeur les Servants, faisant découvrir aux lecteurs leurs pouvoirs et leur force, ce sont leurs Masters qui sont mis à l’honneur de cette seconde phase.

Trois affrontements rythment ce tome, mais le premier, opposant Saber et Lancer à Caster, se trouve relégué au second plan, toute la dramatisation étant dédiée aux combats des mages : d’un côté le duel de Kiritsugu et Kayneth, et de l’autre celui de l’intrusion de Kotomine, profitant de la bataille pour approcher Kiritsugu, et stoppé dans son élan par Iris et Maya.

Au programme : démonstration de convictions et de techniques spéciales, dont en particulier celles de Kiritsugu et de Kayneth, qui donnent lieu à des séquences intenses, relativement stratégiques, d’un très bon rendu. Nous apprécions plus spécifiquement le mélange de magie et d’armes modernes, et l’opposition entre une vision traditionnelle et idéalisée du duel, portée par Kayneth et celle plus pragmatique de Kiritsugu, n’hésitant pas à user de toutes les ressources que le progrès lui propose (caméra infra-rouge, grenades, armes à feu, etc.). Une dualité aussi bien formelle qu’idéologique comme toujours dans la série, où le respect du « code d’honneur » est en butte à celle, plus terre à terre et cynique, du résultat.

Fate/Zero T5 - Par Shinjirô & Gen Urobuchi - Ototo
Kiritsugu et Kayneth : des perspectives incompatibles
© Gen Urobuchi / TYPE-MOON / Shinjirô - Kadokawa Shoten

Le combat contre Kotomine se trouve quant à lui narré sous le signe du dévouement et de la lutte déséquilibrée. En effet, en dépit de leur courage et de leur acharnement, Maya et Iris ne font pas le poids face au prêtre-assassin, qui se révèle être un véritable monstre en combat rapproché, réalisant des exploits avec lesquels même la magie ou les armes à feu peinent à rivaliser. Les moments de bravoure s’enchaînent, sans espoir de victoire, mais qu’importe : il s’agit avant tout de gagner du temps.

La bataille se termine avec le retrait de Caster et de Kotomine, mais également par la victoire de Kiritsugu, qui sort vainqueur de son duel contre Kayneth. Il s’agit de la première défaite de cette guerre, même si cela ne signifie pas que Lancer soit en hors course. En effet, la compagne de Kayneth, qui est tombée sous le charme du Servant, en profite pour s’emparer, de force, du titre de Master de son malheureux fiancé pour prendre sa place auprès de Lancer, rejouant ainsi en partie l’histoire de la légende du héros irlandais.

Bien que le récit avance toujours sur un rythme assez lent, ce tome de Fate/Zero propose une nouvelle fois une excellente lecture, faisant cette fois-ci la part belle à l’action, avec une bataille riche en rebondissements et en émotions. Elle nous permet en outre de découvrir les principaux Masters en action, avec à la clé des révélations sur certains de leurs pouvoirs, sans oublier une première défaite pour l’un d’eux, une défaite des plus cruelles et des plus impitoyables, où l’esprit des assassins triomphe de celui des chevaliers !

Kirei Kotomine dévoilant toute l’étendue de sa force
© Gen Urobuchi / TYPE-MOON / Shinjirô - Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fate/Zero T5. Par Shinjirô (dessin) & Gen Urobuchi (histoire originale). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 9 octobre 2014. 170 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Fate/Zero sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la saga Fate/ et du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

[1Les Servants et leurs Masters, avec indication des identités connues des Servants au tome cinq :
- Saber [Arturia Pendragon]. Master : Kiritsugu Emiya, soutenu par Irisviel von Einzbern,
- Lancer [Diarmuid Ua Duibhne]. Master : Kayneth El-Melloi Archibald, soutenu par Sola-Ui Nuaba-Re Sophia-Ri,
- Archer [Gilgamesh]. Master : Tokiomi Tohsaka,
- Rider [Alexandre le Grand]. Master : Waver Velvet,
- Berserker [inconnu]. Master : Kariya Matou,
- Caster [Gilles de Rais]. Master : Ryûnosuke Uryû ,
- Assassin [Hassan-i Sabbah]. Master : Kirei Kotomine.

  Un commentaire ?