Fatima 1 & 2 - Par Raika Mizushima - Komikku Editions

22 novembre 2014 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
  • Revivez les contes des Mille et Une Nuits grâce à Fatima, la déesse de la vie. Un voyage épatant mêlant romance, aventure, ainsi qu'un brin de fantaisie...

Dans cet univers désertique, celui qui règne sur les sources possède le pouvoir absolu. Fatima, déesse de la vie, manipule l’eau à sa guise : cette jeune femme d’une grâce et d’une beauté sans nom recèle bien des mystères... Son peuple voit en elle prospérité et richesse, mais qui se cache donc derrière cette figure idyllique ?

Utarid, fraîchement nommé au titre d’intendant de Fatima, tombe éperdument sous le charme de la jeune femme et il n’est pas le seul à poser son regard sur la déesse... Mais cette dernière va se faire kidnapper, contre toute attente. Sachant que les précédents intendants n’ont pas fait long feu, quelle sera la décision du jeune Utarid ?

Fatima 1 & 2 - Par Raika Mizushima - Komikku Editions
Fatima, déesse de la vie : © Raika Mizushima 2013 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Avec Fatima, déesse de la vie, Raika Mizushima crée une œuvre apaisante qui s’apprécie de bout en bout. La magie s’opère dés les premières pages, grâce notamment à une précision graphique peu commune dans le domaine du manga : la justesse et le souci rare du détail confèrent une dimension spéciale à cette fresque épique : on peut s’attarder longtemps sur une de ses cases. Une qualité qui n’est pas sans rappeler Kaoru Mori dans un autre registre.

Le scénario, quant à lui, a tout d’une fable moderne à la façon des Mille et Une Nuits, une romance profonde qui évite la tentation fleur bleue. En dépit du fait que, visiblement, le public-cible sont les jeunes filles, de nombreux lecteurs de tous horizons et de tous âges pourront s’y retrouver.

Fatima, bien que déesse, vit recluse dans sa forteresse et la venue du jeune Utarid constitue pour elle une forme de délivrance. L’amour naissant des deux tourtereaux ne plaît certes pas à tout le monde mais, désormais unis, les amants combattent l’ennemi côte à côte.

Une nouvelle réussite mettre à l’actif des éditions Komikku.

Fatima, déesse de la vie : © Raika Mizushima 2013 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fatima Déesse de la vie T1 & T2. Par Raika Mizushima. Traduction : Fédoua Lamodière. Komikku Editions. Sortie le 25 septembre 2014. Prix : 7,90 euros le livre.

- Commander Le T1 à la FNAC

- Le T2 à la FNAC