Newsletter ActuaBD

Fausses pistes - Par Bruno Duhamel - Édition Bamboo

  • Quel lien entre la légende de l'Ouest et un groupe de touristes en visite au milieu des canyons ? Acteur de spectacle de western obligé d'abandonner son rôle de marshal, Franck a bien du mal à savoir qui il est, un personnage ou un être en prise avec son époque ?

Au terme de sa carrière d’acteur dans un spectacle quotidien, Franck Paterson Junior est contraint de prendre sa retraite. À cette occasion, il se voit offrir un voyage organisé dans l’Ouest, dans ces décors de légende qu’il a lui-même fréquentés dans le cadre imaginaire de ses représentations théâtrales.

Fausses pistes - Par Bruno Duhamel - Édition Bamboo
En dépit de tous ses efforts, Franck devra se résoudre à ne plus être Jake, personnage de légende.

Outre le fait qu’il va devoir supporter une bande hétéroclite de touristes, synthèse sans complaisance des divers courants qui traversent l’Amérique d’aujourd’hui - couple branché écolos, intellos désabusés et amateurs d’armes à feu, le vieil acteur affrontera lors de son périple (initiatique ?) aussi bien la médecine d’un chaman que les délires parano d’un ancien soldat perdu.

L’Amérique du tourisme de masse se retrouve confrontée...

Profondément troublé, il tentera de revivre les épisodes de la véritable histoire de l’Ouest à travers le personnage de Jake Wild Faith Johnson interprété lors de ses représentations. Étrange va-et-vient entre réalité et fiction, entre fantasmes d’acteur déchu et principe de réalité, ce voyage tente un lien entre deux Amériques, deux visions passées au crible des fake news et de la légende. Un monde truffé de fausses pistes !

…à celle de la légende "plus ou moins fabriquée" du Wild West. Laquelle est la plus réelle pour Franck ?

À chaque album, Bruno Duhamel parvient à nous surprendre ! Tout en puisant dans des sujets pas forcément « mainstream », les voyages improbables d’un vieux solitaire (le Voyage d’Abel), l’expropriation d’une grand-mère acariâtre (Jamais) ou les états d’âme d’un architecte renommé (Le retour), [1], non seulement parvient-il à installer cette atmosphère bien spécifique au rythme d’une narration totalement personnelle, mais il s’autorise en plus quelques messages pertinents sur les dérives de notre société.

Avec Nouveau contact, l’auteur associait nouvelle technologie et monstruosité au charme de la ruralité écossaise !

Fort d’une quinzaine d’albums, cet auteur est parvenu à construire une œuvre originale, mélange d’humour, de fantastique et de regard critique sur notre époque et son cortège d’extravagances ! Dans Fausses pistes (titre ô combien justifié !), il s’attaque à l’Amérique du western et la mythologie qui va avec. Rassemblement d’idées reçues, de fake news, confrontations entre réalité et légende… le tout à travers les échanges souvent caustiques, parfois surchauffés des membres de ce voyage organisé dans les canyons.

Vraies-fausses études de personnages ou… fausses pistes ?

Grand amateur de westerns, l’auteur n’hésite pas à faire le grand écart entre les limites du mythe et la réalité de l’Ouest tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est également le prétexte à un portrait subtil et sensible de ce héros tiraillé entre vie et légende, mensonge et vérité. Ce qui nourrit depuis des décennies la fameuse légende de l’Ouest ne relève-t-il pas davantage du rêve, plus d’une fiction que d’une réalité de plus en plus difficile à distinguer ? Participant actif de cette mise en scène de la légende, le vieux Franck Paterson Junior perd ses repères, incapable de se raccrocher à cette réalité si peu… réaliste ! Ce dilemme est au cœur d’un récit très construit, bourré d’humour, image d’une Amérique prisonnière de ses contradictions.

Bien que parfois déroutant, le propos n’est jamais gratuit ni complaisant, tout en faisant place à un humour caustique et décalé.

Remarquable de densité et de profondeur, cette épopée rocambolesque revisite les mythes fondateurs d’une Amérique contemporaine nourrie de légendes en partie fabriquées, entretenues par un western de pacotille. Franck Paterson, victime de ce tiraillement, en subit les conséquences dans un profond trouble de la personnalité, à l’image de la crise de la société.
Une fois encore, Bruno Duhamel nous offre un récit au propos singulier et troublant. Il confirme l’originalité de sa démarche. Le graphisme, d’une maîtrise impeccable, est soutenu par une mise en couleurs efficace, source d’une grande lisibilité.

On tient finalement là un album séduisant, maîtrisé de bout en bout, parfaite illustration de la construction d’une œuvre exigeante, de grande qualité.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fausses pistes - Bruno Duhamel (scénario et dessin) - Édition Bamboo - Collection Grand Angle - Sortie le 9 juin 2021 - 80 pages - 17,90 €

[1tous publiés sous le label Grand Angle des éditions Bamboo

 
Newsletter ActuaBD