Newsletter ActuaBD

Festival BD de Montréal : c’est parti !

  • [Nous vous l’annoncions en novembre dernier->http://www.actuabd.com/Un-festival-de-BD-a-Montreal-en]. L’événement se concrétise enfin. C’est sous la présidence de {{François Mayeux}} (libraire chez Planète BD et membre de l’organisme Promo 9e art) que se tiendra la toute première édition du Festival BD de Montréal, du 1er au 3 juin 2012, à l’Espace La Fontaine (Parc La Fontaine).

Alors que le Festival de la BD francophone de Québec a connu son 25e anniversaire cette année, et que Gatineau est sur le point de relancer son Rendez-vous de la bande dessinée, Montréal tentera à nouveau de se doter d’une grande fête annuelle entièrement dédiée au Neuvième art.

Le Québec à l’honneur

L’affiche signée Michel Rabagliati, de même que le choix du comédien et musicien Stéphane Archambault [1] comme ambassadeur du Festival, annoncent la couleur locale de l’événement : ce sont les artistes québécois qui sont en vedette. Parmi les invités, plusieurs grands noms : Delaf et Dubuc, Réal Godbout et Pierre Fournier, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Jimmy Beaulieu, Zviane, Philippe Girard, Jean-Paul Eid ou David Turgeon, sans oublier plusieurs artistes de la relève, créateurs indépendants et artisans du fanzinat. Il n’est donc pas surprenant que l’événement fasse la part belle aux éditeurs ayant pignon sur rue dans la belle province : Les 400 coups, Drawn and Quarterly, Colosse, Pow Pow, Glénat Québec, etc.

En plus des activités habituelles (dédicaces, tables rondes, improvisations, lancements, animations spéciales, expositions et ventes d’originaux), le Festival présentera un hommage aux 30 ans du magazine Les Débrouillards (Bayard Jeunesse Canada) et à la série éponyme de Jacques Goldstyn, ainsi qu’une rétrospective des Prix Bédélys (qui sont remis par Promo 9e art depuis 1999). C’est également lors de l’événement que seront dévoilés les lauréats du Concours de bande dessinée Hachette Canada 2012.

Festival BD de Montréal : c'est parti !
L’affiche du Festival, réalisée par Michel Rabagliati
DR.

Regards croisés

Le Collectif BD Montréal-Lyon tiendra également un blog spécial en marge du Festival (en partenariat avec le Lyon BD Festival). Ce site permettra aux 24 auteurs membres du collectif de partager en dessins leurs « découvertes urbaines ». Les illustrations seront publiées du 1er au 24 juin.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Consulter la programmation sur le site officiel du Festival BD de Montréal.
Visiter le site du Collectif BD Montréal-Lyon.

[1Stéphane Archambault, chanteur du groupe Mes Aïeux et comédien, est un bédéphile reconnu. On se souviendra que Michel Rabagliati avait réalisé la couverture du disque La ligne orange (2008) de Mes Aïeux.

 
Newsletter ActuaBD