Nos dossiers La vie des Festivals

Festival Vertigo à la station de Gourette ou les aventures de Ferraille au ski

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 mars 2013                      Lien  
On sait depuis des années que Ferraille est bien plus qu'un personnage de bande dessinée, bien plus qu'une revue mais un concept qui a réveillé dans un premier temps le Festival d'Angoulême et qui, récemment encore, a créé l'événement [Formula Bulla à Saint-Ouen->art11768]. Découvrons maintenant les aventures de Ferraille au ski, du 12 au 16 mars 2013.

Gourette est une station béarnaise, au pied des Pyrénées, située à 50 km de Pau, une destination idéale pour les vacances de ski.

C’est ce lieu que l’équipe de Ferraille a décidé d’investir cette année. Du 12 au 16 mars 2013, la bande dessinée d’auteur y aura voix de cité, mêlant son univers aux arts plastiques, au théâtre de rue, et à une multitude de formes d’expression qui, selon les organisateurs, se destinent à conjuguer "démarche contemporaine et langage populaire".

Le but est de mobiliser une audience régionale faite d’amateurs de bande dessinée, pas forcément habitués aux pistes de ski, et un public de passage qui multiplie parfois par dix ou par cinquante la population de ces destinations montagnardes.

Pas d’événement sans affiche, et celle qui illustre l’événement avec un arrière-goût de Tintin au Tibet aligne une jolie liste d’invités : Avec Cosey comme premier de cordée à qui une exposition est consacrée, on retrouve Winshluss, Luz, Ruppert & Mulot, de même que Guillaumit, Amandine Urruty, Nicolas Barrome, Bertrand Planes, Elshopo, Stop II, Les demi-frères Grumaux, Los de Laruntz, Olivier Besseron, Marcel Abbadie, Les P’tits Bérets, le tout accueilli par la librairie Bachi Bouzouk, la librairie spécialisée en BD de Pau.

Des ateliers de BD, pour les petits (à partir de 7 ans) comme pour les grands, seront conduits par une brochette d’auteurs talentueux, comme Ruppert & Mulot par exemple.

Spectacles, projections de cinéma (dont Persesolis en présence de Vincent Parronaud), live-painting, crêpes-parties, installations, DJ concert (par Luz, excusez du peu), apéro-rencontres, dédicaces, concerts...

Voici cinq jours de neige que l’on est pas prêts d’oublier de sitôt.

Festival Vertigo à la station de Gourette ou les aventures de Ferraille au ski

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Plus d’infos sur Gourette.com - Sur le site de Ferraille

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD